Une carte de l’âge de pierre trouvée sur une île danoise ?

Bornholm est une île danoise dans la Mer Baltique qui, outre des paysages idylliques, réserve quelques surprises remontant aussi loin que… l’âge de pierre.

Et c’est justement d’une pierre dont il s’agit. Découverte cet été par des étudiants en archéologie sur les fouilles d’un sanctuaire néolithique à Vasagård, elle porte de mystérieuses gravures qui auraient été réalisées il y a presque 5000 ans, sur une période s’étendant entre -2900 et -2700.

carte

Ce n’est pas la première fois que des pierres gravées ont été retrouvées sur Bornholm. Mais la plupart présentaient des motifs rectangulaires, remplis de différentes rangées de lignes et d’ombres. L’archéologue danois Flemming Kaul travaillant au musée national du Danemark a étudié la pierre trouvée cet été et exclut que ses gravures soient accidentelles, tout comme il écarte l’idée qu’il puisse s’agir d’une représentation du soleil et de ses rayons.

Le chercheur est en revanche raisonnablement persuadé que la pierre décrit les détails topographiques d’une partie de l’île tels qu’ils existaient à l’âge de pierre. Il considère que certaines des lignes pourraient être des reproductions d’épis de blé, ou de plantes avec des feuilles. Les gravures seraient alors un genre de carte représentant des champs et leurs différentes cultures, et la pierre pourrait avoir été utilisée lors de rituels.
Peut-être que la découverte de la deuxième partie de la pierre, encore manquante, permettra de conforter cette hypothèse…

La pierre gravée retrouvée (photo: National Museum)
La pierre gravée retrouvée (photo: National Museum)

 

Retour vers la page d’accueil

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :