Une pierre runique du XIe siècle retrouvée en Suède

pierre-runique-suede.jpg
Pierre runique U945 du XIe siècle, signée par Fot, se trouvant à Danmark, près d’Uppsala. Håkan Svensson – CC by SA.

Une pierre runique de l’époque viking, disparue depuis deux siècles, vient d’être retrouvée dans le village de Habgy, à une quinzaine de km au sud-ouest de la ville d’Uppsala, en Suède. Les pierres runiques sont des pierres dressées gravées de runes, l’écriture des anciens scandinaves. Les premières apparaissent au IVe siècle, mais la plupart furent érigées entre 950 et 1100 en Suède et au Danemark.

C’est au cours de travaux d’installation d’un paratonnerre dans l’église de Hagby que la pierre a été découverte. On connaissait son existence par les sources écrites et un dessin du XVIIe siècle, citant quelques-unes de ses runes : « Jarl et… pierre pour Gerfast, son père ». On savait également qu’elle avait été utilisée pour servir de seuil devant le porche de l’ancienne église du village, mais elle avait été perdue suite à la destruction de l’édifice dans les années 1830.

La pierre mesure environ 180 cm sur 135, et aurait été réalisée par le maître runique Fot, qui travailla dans la région d’Uppsala au milieu du XIe siècle. Il est l’auteur des plus célèbres pierres runiques de Suède, et même si celle de Hagby n’est pas signée, son style et ses ornements permettent de la lui attribuer.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :