Près de 200 cercueils en forme de bateau retrouvés dans le Sichuan

Les archéologues ont retrouvé près de 200 cercueils en forme de bateau remontant à la période des Printemps et des Automnes (-770 à -476) et à la période des royaumes combattants (-475 à -221) dans la banlieue de Chengdu, dans la province du Sichuan.

Les cercueils ont été découverts dans les fouilles d’une zone grande comme deux terrains de football, dans le village de Shuangyuan, près de Dawang town, fouillé par des archéologues de l’Institut de Recherche et d’Archéologie de Chengdu.

Au centre des excavations se trouvait le plus grand de ces cercueils, enterré à près de deux mètres sous le sol. Il avait été taillé d’une pièce dans un arbre et scellé avec de l’argile.

De nombreux objets en bronze ont été retrouvés dans les cercueils, figurant notamment des animaux comme des cigales, des tigres et des dragons.

En 2000, au cours d’autres fouilles, les archéologues de l’institut avaient également découvert de nombreux cercueils en forme de bateau au centre de Chengdu. Ces cercueils auraient appartenu aux rois de Shu, une dynastie de la période des royaumes combattants – Shu était le nom ancien du Sichuan.

Jusqu’au IVe siècle, la civilisation chinoise était principalement centrée autour du bassin du Fleuve Jaune, au nord-est, et le bassin du Sichuan en restait isolé. Les découvertes réalisées sur le site de Sanxingdui, à partir de 1986, ont révélé l’existence d’une civilisation semi-chinoise, le royaume de Shu, et ont constitué une grande surprise. Les rois de Shu auraient transféré leur capitale à Chengdu au IVe siècle avant notre ère, avant que leur Etat ne soit conquis par celui de Qin en -316.

Durant ses longs millénaires d’histoire, la civilisation chinoise a fait preuve d’une grande variété en matière de coutumes funéraires, comme en témoignent ces cercueils en forme de bateau ou celui en forme de pyramide retrouvé récemment dans une tombe de la dynastie Han.

 

Retour vers la page d’accueil

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :