Squelette de l’âge du fer découvert sur la côte irlandaise après la tempête Ophelia

Un jour après le passage de la tempête Ophelia sur les côtes irlandaises, des promeneurs ont découvert des restes humains sur la plage à Forlorn Point, près de Kilmore Quay.

Le squelette a été retrouvé au complet et le personnel médico-legal arrivé sur place a conclu se trouver en présence de restes historiques, vieux d’au moins 1500 ans. Des examens plus poussés laissent penser qu’ils pourraient remonter à l’âge du fer, sur une période comprise entre -500 et 400. Les ossements ont été transportés au musée national d’Irlande, et peut-être des analyses plus poussées permettront-elles d’en savoir plus à son sujet.

L’âge du fer en Irlande est marqué par l’arrivée des Celtes, qui semblent être venus d’Espagne – des analyses ADN montrent une grande proximité génétique entre les populations irlandaises et celles du nord de l’Espagne et du pays basque. Peu de sources sont disponibles concernant cette époque, hormis des mythes, quelques descriptions d’auteurs romains et les traces archéologiques. Ce n’est qu’avec la christianisation de l’île, à partir du Ve siècle, que les sources écrites permettent d’appréhender de manière plus précise l’histoire de l’Irlande.

site-decouverte-squelette-age-du-fer-irlande

 

Retour vers la page d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *