Tombe d’un Viking de haut rang découverte au Danemark

Il s’agirait de l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de ces dernières années au Danemark : les archéologues ont mis à jour en 2012 plusieurs chambres funéraires dans le hameau de Hørning, près de Skanderborg dans la péninsule du Jutland.
Or une de ces chambres funéraire a particulièrement attiré l’attention des chercheurs. Même si pour le moment, seule une petite partie de cette tombe a été examinée avant que les fouilles ne reprennent en avril, les trouvailles qui y ont été déjà été réalisées, et notamment la découverte d’ornements dorés d’une bride de cheval, indique que le défunt était une personne de haut rang.
L’un des ornements dorés trouvé dans la tombe. Crédits : musée de Skanderborg.

En effet, seuls les individus les plus puissants de la société de cette époque pouvaient posséder un tel objet. Il pourrait même avoir été le cadeau d’alliance d’un roi : comme les éléments retrouvés dans la tombe remonteraient à 950 environ, l’homme aurait pu être un proche – ou un adversaire – du roi Gorm le Vieux (936-958), dont le fils, Harald « dent-bleu », imposera le christianisme au Danemark.

Ce n’est cependant pas la seule trouvaille récente de l’époque viking : sur l’île de Bornholm, une nécropole du VIIe et VIIIe siècle est aussi en cours de fouille.

 

Retour vers la page d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *