Linceul de momie de 2000 ans retrouvé dans les collections d’un musée écossais

Parfois, d’anciennes pièces archéologiques tombent dans l’oubli et sommeillent des années avant d’être redécouvertes. C’est le cas d’un linceul vieux de plus de 2000 ans, stocké depuis près de 80 ans dans les collections du musée national écossais, et qui vient de réapparaître au cours d’une évaluation en profondeur des antiquités égyptiennes du musée.

Ce linceul a servi à recouvrir une momie remonte à environ -9, soit peu après la défaite de Cléopâtre à Actium en -31 et l’intégration de l’Egypte dans l’empire romain. Les conservateurs du musée qui l’ont déroulé avec précaution en l’humidifiant ne s’attendaient cependant pas à trouver une figure peinte et remarquablement conservée sur le linceul.

En Egypte, après la momification, un linceul était souvent enroulé autour de la momie avant qu’elle ne soit déposée dans un sarcophage. A l’époque romaine, les linceuls prennent de l’importance alors que les sarcophages tendent à devenir plus rares. Cependant, un tel linceul conservé tout entière et peint dans un style caractéristique de la période est unique.

Ce linceul  provient d’une tombe construite face à Louxor vers -1290 pour un chef de la police et son épouse, mais elle fut pillée et réemployée à plusieurs reprises, avant d’être finalement scellée à l’époque romaine, au début du Ier siècle. Après, elle n’a été rouverte qu’au XIXe siècle ; c’est à cette occasion que le linceul a été emporté en Ecosse.

Mummy shroud
Le linceul serait lié à Montsuef et Tanuat, dont les décès ont été enregistrés en -9. Le défunt est représenté sous les traits d’Osiris. Crédits : National Museum of Scottland.

 

Retour vers la page d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *