Retour sur quelques découvertes archéologiques marquantes de 2017

Trois découvertes archéologiques colossales de 2017.

Un bouddha de 50 mètres de haut caché sous la végétation en Chine.

Difficile à croire, mais cette colossale représentation du bouddha taillée à flanc de colline était restée ignorée de tous pendant des siècles. Elle aurait été construite au VIIe siècle, et serait en quelque sorte le pendant du gigantesque bouddha de Leshan. En matière de bouddhas, 2017 a aussi vu la découverte d’une (plus petite) statue, creusée dans la roche et submergée par les eaux d’un barrage.

Un colosse de Ramsès II découvert à Héliopolis.

La croissance urbaine sur le site de l’antique Héliopolis, l’une des cités les plus anciennes et les plus sacrées d’Egypte, consacrée au dieu Râ, entraîne la mise à jour – et la destruction – de nombreux vestiges. Certains sont cependant difficiles à manquer, comme ceux d’une statue colossale brisée réalisée pour le pharaon Ramsès II au Nouvel Empire. Ce grand bâtisseur avait lancé des chantiers considérables, de la Nubie au delta du Nil, où il fit construire sa capitale Pi-Ramsès. Les restes d’un édifice immense – probablement un palais – y ont d’ailleurs également été découverts en 2017.

 

Un immense camp viking repéré en Angleterre.

Au IXe siècle, la grande armée danoise ravage l’Angleterre et tente de la conquérir, frappant durement les royaumes de Mercie et de Northumbrie, où finit par s’établir le royaume viking d’York. Des techniques modernes permettent de repérer aujourd’hui plus facilement les traces laissées par cette immense masse de plusieurs milliers d’hommes, notamment lors de leurs hivernages. C’est ce qui s’est passé avec le repérage et les fouilles partielles l’immense site de Torksey, mais aussi de Repton.

Deux découvertes archéologiques mystérieuses de 2017.

Une cité inca ensevelie sous la jungle ?

ruines incas perduesC’est ce qu’ont rapporté, images à l’appui, plusieurs villageois péruviens qui se sont aventurés très avant dans les zones sauvages au nord du Cuzco, l’ancienne capitale des Incas. Après quatre jours de marche, ils auraient découvert des vestiges incas enfouis sous la végétation. Les autorités vont lancer des recherches pour confirmer cette découverte, une affaire à suivre…

 

De mystérieuses structures de pierre plus vieilles que les pyramides dans les déserts arabiques.

C’est un des grands points d’intérêt de 2017 : la prise de conscience du nombre, de la variété et de l’ancienneté des structures de pierre visibles dans les déserts de la péninsule arabique, notamment en Arabie Saoudite. Bien que beaucoup plus anciennes, ce genre de structures rappellent les lignes de Nazca, au Pérou. Et leur fonction reste pour le moment tout aussi mystérieuse.

 

Deux spectaculaires découvertes archéologiques sous-marines de 2017.

Sur les traces de Port-Royal, cité pirate engloutie des Antilles.

vue-ancienne-port-royal-jamaïqueEn 1692, un séisme terrible survient en Jamaïque. La ville de Port-Royal, appartenant à l’Angleterre, est alors une cité florissante et la plaque tournante de la piraterie dans cette partie des Caraïbes. Mais son sol est instable les deux tiers de la ville sont engloutis lors de la catastrophe. Aujourd’hui, les archéologues cartographient les restes submergés de la cité disparue.

Une cité submergée dans le lac de Van en Turquie.

archeologie-sous-marine-forteresse-age-du-fer-lac-van-turquieDécouverte lors de repérages dans l’immense lac turc situé à l’est du pays, elle remonterait au royaume d’Urartu, une civilisation obscure qui s’épanouit dans la région entre le IXe et le VIIe siècle avant notre ère et lutta contre les Assyriens voisins. Les vestiges apparaissent bien conservés et monumentaux, avec des remparts s’élevant encore à trois ou quatre mètres.

 

Pour plus de découvertes archéologiques sous-marines, cliquez ici !

Et vous, quelle découverte archéologique vous a le plus marqué(e) en 2017 ?

 

Retour vers la page d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *