Sarcophage romain retrouvé à Chalcédoine, près d’Istanbul

Un sarcophage d’époque romaine et qui serait vieux d’environ 2000 ans a été retrouvé durant des travaux de construction dans le district de Kadıköy. Aujourd’hui situé dans l’ère métropolitaine d’Istanbul, sur la rive asiatique du Bosphore, cette zone correspond à l’antique cité de Chalcédoine.

Fondée par des colons venus de Mégare en -685, la ville serait ainsi de quelques décennies plus anciennes que Byzance (aujourd’hui Istanbul) qui lui fait face. La ville devient romaine en -133. Elle accueille un célèbre concile en 451, et suit le destin de l’empire byzantin. En 1326, elle passe aux mains des Ottomans mais conserve une forte communauté grecque jusqu’aux échanges de population de 1923.

M. Murar Sav, l’un des archéologues travaillant sur le site, a précisé : « il n’y a ni gravure ni écriture sur la tombe. S’il y en avaient eu, nous aurions pu dire que la tombe appartenait à une personne aisée, mais elle n’appartenait pas non plus à une personne ordinaire. Il n’y avait pas non plus d’offrandes funéraires. »

L’identité de son occupant reste donc mystérieuse, mais les chercheurs ont retrouvé des os à l’intérieur du sarcophage, dont le couvercle gisait plus loin. Ces restes humains seront soumis à des tests ADN qui permettront peut-être d’en savoir davantage sur la personne inhumée là et sur les habitants de Chalcédoine à l’époque romaine.

Le sarcophage a été placé sous la protection de la police pendant 24 heures par crainte de pillage, mais les vestiges devraient être par la suite transférés dans un musée. Par ailleurs, des fouilles complémentaires pourraient être menées dans la zone pour vérifier si d’autres tombes ne se trouvent pas aux alentours.

 

Retour vers l’accueil

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :