Tombe minoenne intacte découverte par hasard en Crète

Garer sa voiture conduit parfois à des découvertes archéologiques étonnantes. C’est ainsi qu’un fermier du village crétois de Kentri Ierapetra, en voulant stationner sa voiture à l’ombre d’un olivier, a mis à jour une tombe antique intacte. Prévenues, les autorités ont entrepris des fouilles de sauvetage.
Une telle découverte dans cette localité située à l’est de la Crète, sur sa côte méridionale, n’est pas particulièrement surprenante. Bien qu’elle ne présente pas de vestiges antiques majeurs, on savait cependant déjà que Kentri Ierapetra était un site antique important, et ce dès l’époque minoenne.
Contemporaine d’autres civilisations de l’âge du bronze, comme l’Egypte ou la Phénicie, avec lesquelles elle entretenait des liens commerciaux importants, la civilisation minoenne a laissé les vestiges de grands palais, centres politiques, religieux et économiques. Le plus important et le plus connu, celui de Cnossos, se trouve à environ 75 km au nord-est de Kentri Ierapetra. De nombreuses facettes de cette civilisation demeurent cependant aujourd’hui encore assez mystérieuse. Ainsi, son écriture la plus ancienne, le linéaire A, n’a toujours pas été déchiffrée. Quant aux conditions de sa disparition, probablement lié à l’effondrement d’autres grandes civilisations bordant la mer Méditerranée et marquant la fin de l’âge du bronze, il reste encore largement sujet à débats.

squelette-tombe-minoen-tardif-crete

La tombe retrouvée était aménagée dans une caverne souterraine, à environ 2 mètres et demi sous le niveau du sol, et était scellée avec de l’argile. Plusieurs céramiques funéraires s’y trouvaient, notamment une coupe, un récipient pour mélanger le vin et une quinzaine d’amphores. Les inspections préliminaires de son contenu permettent de la dater de la fin de la période minoenne, entre -1400 et -1200.

Le squelette bien préservé de l’occupant de la tombe, un adulte, a aussi été retrouvé dans un sarcophage en terre cuite.

Retour vers la page d’accueil

Une pensée sur “Tombe minoenne intacte découverte par hasard en Crète

  • 29 août 2018 à 16:19
    Permalink

    Intéressant de remarquer que le cercueil n’as pas l’air assez long pour contenir le corps allongé. Il a donc été inhumé les jambes pliées… Pourquoi ?? Merci de donner des explications à ce sujet.. Merci !!

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :