Incendie du château Shuri à Okinawa, classé à l’Unesco

 

Situé à Okinawa, l’une des îles de l’archipel de Ryukyu, le château de Shuri a été presque entièrement détruit par un incendie dans la nuit du 31 octobre.

archipel-ryukuSes origines remontent peut-être au XIVe siècle, une période qui vit la construction de nombreux châteaux à Ryukyu. Cet archipel, aujourd’hui japonais, est cependant situé à plusieurs centaines de kilomètres plus au sud, et a connu une longue période d’indépendance avant d’être annexé par l’empire nippon en 1879.

Témoin de premier plan de cette longue histoire, le château de Shuri a été la résidence royale et le centre administratif du royaume de Ryukyu de 1429 jusqu’à sa disparition en 1879. Pour en savoir plus sur ce royaume, n’hésitez pas à lire cet article.

Ce n’est pas la première fois que le château est détruit au cours de sa longue histoire : des incendies le ravagent en 1453, 1660 et en 1709. En 1945, au cours de la seconde guerre mondiale, il est de nouveau complètement détruit lors de la célèbre bataille d’Okinawa entre l’armée impériale japonaise et les troupes américaines.

Après la guerre, le château est reconstruit dans les années 50 et 60, puis est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec d’autres châteaux de l’archipel en 2000. Ce sont les édifices reconstruits du hall principal, Seiden, ainsi que des bâtiments adjacents de Hokuden et de Nanden qui ont brûlé cette nuit. L’incendie, qui a détruit 4200 m² des bâtiments, n’a heureusement pas fait de victimes.

ruines-chateau-shuri
Vue aérienne du château à la fin du sinistre.

 

Retour vers la page d’accueil

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :