Dans le centre de Colima, dans l’Etat mexicain éponyme, des archéologues de l’INAH ont découvert une tombe précolombienne vieille de 1700 ans. Restée inviolée jusqu’à nos jours, elle contient les ossements d’une douzaine d’adultes mâles ainsi que des figurines et des statues et pourrait offrir un petit aperçu de ce que fut le grand panthéon préhispanique de la phase Comala (de 0 à 500 après JC).

Une sépulture commune

C’est au cours de travaux sous le sol de béton de l’église Adventiste du Septième jour qu’une ouverture de 50 cm de diamètre a été découverte. Scellée à l’époque préhispanique par des pierres de différentes tailles, des outils et des os humains, la tombe – ou plutôt l’ossuaire – atteint une profondeur de 84 cm et mesure environ 1,6 m sur 2. 12 crânes ainsi que divers os y étaient entassés les uns sur les autres, sans logique apparente.

Deux types de déformation crânienne.

Leur étude anthropologique a révélé que plusieurs de ces individus présentaient des déformations cranienne du type tabula erecta, tandis que d’autres ossements présentaient des dommages, comme de l’usure dentaire parfois sévère et la présence de tartre et de fractures parfois mal consolidées.

Deux figurines anthropomorphes

Les fouilles ont permis d’identifier trois niveaux de sépultures. Le second était caractérisé par la présence d’offrandes en céramiques constituées de deux pots, mais aussi de deux figurines anthropomorphes :

  • une figurine masculine mesurant 39 cm sur 15, portant entre ses mains ce qui semble être une hache et arborant une coiffure élaborée d’où dépasse un genre de corne
  • une figure féminine, légèrement plus petite (32 cm sur 14), représentant une femme avec un nez pointu et une tête triangulaire avec une coiffure en bande, aux mains croisées, la droite tenant un pot

Ces offrandes funéraires devaient permettre aux morts d’accéder au monde souterrain, ou bien faire office d’éléments propitiatoires veillant sur eux, comme les figurines de gardien trouvées dans une tombe chinoise du VIe siècle. C’était probablement la fonction des figurines anthropomorphes, la masculine représentant d’ailleurs très probablement un shaman.

Cette découverte archéologique est importante pour les archéologues mexicains, car il est rare qu’ils soient en mesure de fouiller des sépultures intactes. La plupart du temps, elles ont été pillées et ne permettent pas de rassembler autant d’informations sur leurs occupants. Dans le cas de cette tombe, les restes humains, avec leurs lésions et leurs déformations, ainsi que les offrandes retrouvées, permettent de mieux comprendre la manière de vivre des populations de la vallée de Colima.