Découverte à Rome des ruines du théâtre perdu de l’empereur Néron
A quelques pas du Vatican, des fouilles menées dans le jardin clos du Palazzo della Rovere, dans le cadre de travaux de rénovation prévus sur ce bâtiment Renaissance, ont donné lieu à des découvertes archéologiques qualifiées « d’exceptionnelles » par les autorités. En effet, les chercheurs sont tombés sur les vestiges d’un théâtre construit sur ordre de l’empereur romain Néron (54-68). Ce monument, uniquement connu par des sources littéraires, n’avait jusqu’à présent jamais été retrouvé.
Les archéologues ont identifié les vestiges retrouvés comme étant ceux du théâtre perdu de Néron grâce aux colonnes de marbre et à des fragments de plâtre décoré de fouilles d’or retrouvés sur le site. Ce théâtre n’était par ailleurs connu que par des textes de Pline l’Ancien, un auteur et philosophe romain décédé près de Pompéi lors de l’éruption du Vésuve en 79. C’est donc la première source matérielle concrète prouvant l’existence de ce théâtre, et sa localisation sur ce site. Néron a laissé une réputation sulfureuse dans l’histoire romaine. Il a en effet été accusé dans l’antiquité d’avoir ordonné le grand incendie de Rome en juillet 64. Intéressé par les arts et certainement mégalomaniaque, il a ordonné la construction de nombreux édifices, en particulier pour reconstruire la capitale dévastée. Outre ce théâtre, on peut mentionner par exemple son palais luxueux, la domus aurea, ou bien encore un colosse de près de 30 mètres le représentant, qu’il fit élever près de ce palais, et qui fut par la suite adapté et transporté près du Colisée.
Outre les données recueillies sur le théâtre disparu, les chercheurs ont obtenu un aperçu rare d’une strate entière de l’histoire de Rome, depuis l’empire romain jusqu’au XVe siècle. On peut notamment noter la découverte d’un riche matériel médiéval, en particulière des coupes en verre coloré du Xe siècle, une période assez mal connue de la Ville Eternelle.
Les responsables ont par ailleurs indiqué que les antiquités transportables seraient transférées dans un musée, tandis que les ruines de la structure du théâtre lui-même seraient recouvertes une fois toutes les études terminées.