Découverte à Spello du plus grand temple du culte impérial lié à Constantin
Des archéologues de l’université de Saint Louis ont annoncé la découverte d’un temple dédié au culte impérial à Spello, en Italie.
Flavia Constans, la version constantinienne de l’ancienne Hispellum.
L’ancienne Hispellum (aujourd’hui Spello) est une ville du centre de l’Italie. Habitée par les Ombriens, elle était passée sous domination de Rome dès l’époque de la République. Au Ier siècle avant notre ère, elle était devenue colonie romaine et reçut plusieurs vagues de peuplement d’anciens vétérans des armées romaines.
Au IVe siècle, elle est renommée Flavia Constans par Constantin le Grand. Un rescrit de cet empereur accorde une fête religieuse à ses habitants, à condition qu’ils construisent un temple à la gloire des divins ancêtres de Constantin.
Or Constantin, s’il est notamment connu pour la fondation de Constantinople, l’est aussi pour avoir été le premier empereur romain à établir le christianisme sur le même pied que les autres cultes de l’empire (édit de Milan en 313). Il se convertit aussi à la nouvelle religion, dont il va favoriser la promotion. Cependant, il n’a jamais persécuté les Païens, considérant l’unité de l’empire comme une priorité.
Le temple du culte impérial, témoin de la transition religieuse du IVe siècle.
Les fouilles du temple, menées par l’université de Saint Louis, ont révélé une structure monumentale avec trois grands murs qui remontent au règne de Constantin. Selon les chercheurs, il s’agit du plus grand temple du culte impérial découvert à ce jour. Cette découverte aide aussi à mieux comprendre le paysage et la société urbains d’un monde en plein changement, passant du paganisme au christianisme. Or, ce temple montre les continuités entre le monde païen classique et le monde romain paléochrétien, souvent estompées ou supprimées dans les grands récits historiques.
Il y avait une remarquable continuité religieuse entre le monde romain et le monde chrétien primitif. Les choses n’ont pas changé du jour au lendemain. Avant notre découverte, nous n’avions jamais eu l’impression qu’il existait des sites religieux physiques associés à cette « pratique cultuelle impériale » tardive. Mais en raison de l’inscription et de sa référence à un temple, Spello offre un potentiel très alléchant pour une découverte majeure d’un culte impérial sous un souverain chrétien.
Douglas Boin, université de Saint Louis.
Cette transition ne s’achève cependant pas avec Constantin et ne se fait pas sans heurts. Julien, qui monte sur le trône impérial environ une décennie après Constantin, va rejeter le Christianisme et lancer des persécutions contre les Chrétiens. Ce n’est qu’en 380 que le Christianisme devient la religion officielle de l’empire romain.
Crédits image de couverture : Université Saint Louis