Découverte d’une statue colossale de Ramsès II à Hermopolis
Une mission archéologique conjointe égypto-américaine a mis au jour la partie supérieure d’un grand statut de Ramsès II lors de fouilles sur le site archéologique d’Hermopolis, dans le gouvernorat de Minya, à mi-chemin entre Le Caire et Louxor.
Hermopolis était une ancienne cité égyptienne consacrée au dieu Thot, à tête d’Ibis (dont l’équivalent grec, Hermès, lui donne son nom grec). Durant la période gréco-romaine, c’est une des plus grandes cités d’Egypte. La ville était moins importante à l’époque pharaonique, mais c’était tout de même imposée comme une capitale provinciale dans la région.
>> Pour en savoir plus sur Khemenou – Hermopolis Magna, la cité du dieu Thot
La sculpture retrouvée, mesurant 3,8 mètres, constitue la partie supérieure d’un colosse représentant Ramsès II assis, coiffé de la double couronne de Haute et de Basse Egypte, et d’une coiffe ornée d’un cobra royal. Selon le Dr Mustafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, ce fragment colossal complète la partie inférieure de la statue mise au jour par l’archéologue allemand G. Roeder dans les années 1930. Des inscriptions hiéroglyphiques ornant la partie supérieure de la colonne arrière, à laquelle est adossée la statue, glorifient le roi et ses réalisation.
Il faut dire que Ramsès II, troisième pharaon de la XIXe dynastie du Nouvel Empire, est l’un des souverains les plus célèbres de toute l’Egypte. Durant son long règne, il fut un Infatigable bâtisseur, et fonda notamment une nouvelle capitale, Pi-Ramsès, et fit construire des monuments emblématiques comme les temples d’Abou Simbel ou le Ramasséum.
Crédits photographiques : Ministère du tourisme et des antiquités égyptiennes