Deux sites fortifiés avec des temples en plein air trouvés en Turquie
Des archéologues de l’Université Yozgat Bozok et de l’Université Bolu Abant İzzet Baysal ont mis au jour des établissements fortifiés contenant un nouveau type de temples en plein air dans la province de Tunceli, en Turquie. Les résultats de la fouille, publiés dans la revue de l’Institut des sciences sociales de l’Université Pamukkale, font partie du projet « Enquête sur l’âge du fer et l’âge hellénistique de Tunceli », une étude en cours qui surveille la région depuis 2016 pour documenter les sites d’importance archéologique.
Les établissements fortifiés, nommés Masumu-Pak et Aşağı Harik, sont situés dans la partie orientale de la province de Tunceli. Tous deux présentent des traces d’occupation remontant à l’âge du fer, mais le site d’Aşağı Harik a également été réoccupé au Moyen Âge.
Les deux sites présentent un temple en plein air, aux caractéristiques architecturales similaires, dont le type était jusqu’alors inédit. Chaque temple dispose d’un espace de prière à l’air libre, et ce qui semble être des autels taillés dans la roche, adjacents à une plateforme surélevée. Ces deux temples ont été construits durant le VIIe siècle avant notre ère, à une époque où la région était dominée par la royaume d’Urartu. Cette culture de l’âge du fer, encore assez peu connue, était centrée dans les hautes terres arméniennes, autour du lac de Van – où des vestiges d’une de leurs forteresses ont été repérés.
Les chercheurs suggèrent dans leur étude que ces temples servaient à la vénération de divinités régionales, et l’un des sites aurait eu des vertus curatives, selon les légendes locales.
Crédits photographiques : IHA