Temple de Zeus-Kasios de l’ancienne cité de Péluse localisé en Egypte
Une mission archéologique effectuant des fouilles à Tell el-Farma, dans le nord du Sinaï, a mis au jour un temple dédié à Zeus-Kasios.
Tell el-Farma n’est autre que le nom moderne de l’antique Péluse ou Pelusium. Cette cité, la plus à l’est de Basse-Egypte, faisait la charnière entre la vallée du Nil et la Palestine. A ce titre, elle constituait une position clef pour la conquête de la vallée du Nil et fut disputée par de nombreux envahisseurs. C’est par exemple dans ses environs qu’en -525, le roi des Perses Cambyse II y remporta une bataille décisive qui fit passer l’Egypte sous domination perse pour plusieurs décennies., disputée par de nombreux envahisseurs.
Le site de Péluse, occupé depuis la plus haute antiquité, resta une ville importante à l’époque gréco-romaine, byzantine et jusqu’au début de la période islamique avant de décliner.
Les premières fouilles ont commencé au début des années 1910 sous l’égide de l’égyptologue français Jean Clédat, qui établit un plan du site. Celui-ci avait déjà trouvé des fragments d’inscriptions grecques mentionnant la présence d’un temple consacré à Zeus-Kasios. Depuis les années 1980, de nombreuses campagnes menées par des missions originaires de différents pays ont permis de mettre au jour des bains et un théâtre romains, une basilique byzantine mais aussi des édifices résidentiels et publics. Les fouilles actuelles viennent donc d’y ajouter celle du sanctuaire de Zeus-Kasios, finalement localisé grâce à la présence de piliers et d’une série de grands blocs de granit entre le fort de Péluse et une église commémorative. Les archéologues pensent que les blocs formaient un escalier pour atteindre la plate-forme du temple, et espèrent que leurs recherches permettront de déterminer la conception architecturale générale et le plan du sanctuaire.
Des inscriptions retrouvées dans le temple montrent que l’empereur Hadrien avait chargé un certain Titos Flavios Titanas de mener des travaux de rénovation du temple, à une période où Hadrien, venu en Orient, fondait de nouvelles villes et monuments à travers l’Egypte. L’une de ces fondations est d’ailleurs celle de la ville d’Antinoupolis, près de laquelle son amant Antinoüs se noya alors qu’il accompagnait l’empereur, située face à l’antique cité d’Hermopolis Magna.
Autour du site, les archéologues ont aussi trouvés des blocs de granit rose, extraits plus tardivement afin de construire des églises.