Chichen Itza : les plus récentes découvertes archéologiques sur le site maya

La cité de Chichen Itza est aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus emblématiques du Mexique et de la civilisation maya. Aujourd’hui encore, la compréhension du site est largement dépendante des recherches et découvertes archéologiques. Car de nombreuses questions demeurent en suspens, concernant les Itzas, qui ont occupé ce site, l’influence des Toltèques, un peuple qui serait venu du centre du Mexique au Xème siècle, ou l’abandon progressif de la ville jusqu’à sa disparition.

La chronologie même du site reste d’ailleurs assez floue. La première phase d’occupation du site, purement maya, remonte au VIIIe ou IXe siècle et voit la construction d’édifices, comme la Maison colorée, le Temple des Trois Linteaux ou la Maison des Nonnes similaires, à ceux des autres cités mayas de l’époque. Mais au Xe siècle, des changements brutaux surviennent, qui seraient liés à l’arrivée d’un peuple venu du centre du Mexique, les Totlèques. Cette phase « maya-toltèque » voit l’adoption du plan architectural final de la cité et la construction du nouveaux monuments, comme le temple de Kulkucan pour le culte importé du Serpent à plumes. A cette époque, Chichen Itza devient un centre de pouvoir régional qui domine une grande partie du Yucatan. Mais dès le XIe siècle, son importance décline, et la cité commence à se dépeupler, avant d’être définitivement abandonnée au XVe siècle.

Depuis le début des travaux archéologiques sur le site au début du XXe siècle, les recherches se poursuivent à Chichen Itza. Pour découvrir le site en images, vous pouvez consulter cette visite virtuelle du site proposée par l’INAH et voyager depuis votre fauteuil !

Et si vous voulez en savoir plus sur les plus récentes découvertes archéologiques sur le site, poursuivez votre lecture.


Découverte d’une sculpture de la tête d’un guerrier maya dans la Casa Colorada de Chichen Itza.

Novembre 2023

Cette découverte, qui s’inscrit dans les travaux de sauvetage archéologique ayant lieu en parallèle de la construction du « train maya », un réseau ferroviaire en construction dans la péninsule du Yucatan. La sculpture représente un guerrier maya, coiffé d’un casque en forme de serpent à plumes aux mâchoires ouvertes. Elle a été retrouvée dans le temple 6 de Maudslay, dans le complexe de la Casa Colorada (la Maison Colorée). Elle mesure 33 cm de haut et semble remonter à la première période d’occupation du site de Chichen Itza.

Il était habituel de représenter les guerriers avec une coiffe, une sorte de casque. Dans ce cas, il s’agit d’une figure de serpent d’où émerge le visage de ce personnage, et d’une coiffe de plumes, ce qui fait probablement allusion à Kukulcán, le serpent à plumes des Mayas.

Diego Prieto Hernández, INAH

Découverte d’une pierre gravée sphérique gravée utilisée dans les jeux de balle.

Avril 2023

>> Voir l’article détaillé sur cette découverte ici.

Cette pierre circulaire sculptée aurait été utilisée comme une sorte de tableau d’affichage du score lors d’un ancien jeu de balle rituelle. Elle aurait été réalisée entre 800 et 900, et mesure plus de 32 cm de diamètres. Sa surface est gravée de hiéroglyphes entourant deux jours debout à côté d’une balle.