Mexico-Tenochtitlan, vie et mort d’une métropole précolombienne

Mexico-Tenochtitlan, cité fondée sur une île du lac de Texcoco par les Mexicas en 1325, fut la capitale de l’empire aztèque jusqu’à sa conquête par les Espagnols en 1521. Son emplacement est aujourd’hui occupé par le centre de Mexico. A l’époque préhispanique, Tenochtitlan était probablement la plus grande ville du continent américain.

Après la conquête, son centre cérémoniel est détruit et ses vestiges disparaissent pour leur plus grande part sous la ville coloniale espagnole. Sa géographie est également complètement bouleversée par la disparition du lac. Mais le souvenir de la capitale aztèque resurgit régulièrement grâce aux découvertes archéologiques fréquentes dans la vibrante capitale mexicaine.

 

Les plus récentes découvertes archéologiques à Mexico et dans sa région:

 

Janvier 2020.

Découverte des ruines d’une maison préhisopanique d’une ancienne cité, autrefois distincte de Tenochtitlan, dans le quartier d’Azcapotzalco.

Un lingot d’or abandonné, témoignage de la fuite précipitée des Conquistadors lors de la Noche Triste en 1520.

lingot-or-conquistador-mexico-aztequesEn 1981, une barre d’or d’environ 2 kilos était découverte dans le centre de Mexico, sur l’emplacement d’un canal de l’ancienne Tenochtitlan. Aujourd’hui, une analyse chimique aux rayons X menée par les chercheurs mexicains de l’INAH a prouvé qu’elle avait été fondue en 1519-1520.

Cette datation coïncide parfaitement avec les sources historiques mentionnant que le conquistador Hernan Cortés fit fondre des objets en or du trésor aztèque pour les expédier plus facilement vers l’Europe. Après l’assassinat de l’empereur Moctezuma en 1520, Tenochtitlan se soulève contre les Conquistadors. Au cours de la Noche Triste, ceux-ci doivent fuir en toute hâte et essuient de lourdes pertes, non sans essayer d’emporter avec eux une partie de leur butin, comme en témoigne ce lingot abandonné au cours de leur fuite.

 

Juillet 2017.

Découverte de nouveaux vestiges de Tenochtitlan au centre de Mexico.

Un loup sacrifié et des bijoux d’or dans un trésor aztèque au centre de Mexico.

 

Juin 2017.

Temple et terrain de jeu de balle aztèques retrouvés au cœur de Mexico.

 

Retour vers la page d’accueil.