Découverte archéologiqueOccident médiéval

Découverte des vestiges perdus du palais épiscopal de Merseburg

La ville de Merseburg, dans le centre de l’Allemagne, est une fondation ancienne pour le pays. Son évêché remonte en effet à la fin du Xe siècle, époque à laquelle Merseburg est liée à la maison impériale de Saxe. La première cathédrale est implantée sur une colline dominant la ville, mais l’édifice actuel est beaucoup plus récent. Les historiens et les archéologues étudient le palais et le siège épiscopal de Merseburg depuis plus d’un siècle mais les dernières découvertes vont permettent d’avoir plus de certitude quant à l’organisation des lieux au XIe siècle.


La découverte d’un grand bâtiment du XIe siècle.

À l’extrémité sud de la colline de la cathédrale de Merseburg, dans un emplacement de choix qui définit la silhouette de la ville, se dresse la Martinikurie, un imposant bâtiment résidentiel de deux étages de la période baroque; qui a été achevé en 1735. Cet important monument est actuellement rénové à des fins résidentielles. Lors des travaux de construction, le Bureau d’État pour la gestion du patrimoine et l’archéologie (LDA) de Saxe-Anhalt a effectué des investigations archéologiques et historiques dans la cave du bâtiment, qui ont fourni des informations importantes sur le développement de l’un des sites historiques les plus importants du pays.

Les vestiges retrouvés se présentent comme le sous-sol d’un grand bâtiment. Ils sont presque complètement préservé. Les murs de fondation, de 1,75 mètre d’épaisseur, atteignent encore jusqu’à 3,4 mètres de haut. Des marches dans la maçonnerie et un pilier à l’intérieur du bâtiment datant de la période de construction prouvent qu’il y avait autrefois au moins un étage supérieur, probablement une salle. Le bâtiment, qui mesure environ 20 par 10 mètres et qui se dresse dans l’endroit topographiquement le plus en vue du complexe, est conçu pour être représentatif.

Il peut être daté de l’époque de l’évêque Hunold, qui a dirigé le diocèse de Merseburg entre 1036 et 1050 et identifié comme étant le premier palais épiscopal du diocèse, construit par Hunold au moment de la deuxième consécration de la cathédrale de Merseburg en 1042. Cette découverte permet de localiser l’un des bâtiments les plus importants du siège épiscopal – un bâtiment qui, avec son emplacement et sa taille, exprime clairement la confiance en soi du diocèse refondé en 1004.

Vue de la cité allemande de Merseburg en 1650

La colline de la cathédrale de Merseburg, un vieux site de peuplement fortifié.

La colline est une importante zone de peuplement depuis des milliers d’années. Au Moyen Âge, l’endroit était déjà important à l’époque carolingienne et a été mentionné dans le registre de la dîme de Hersfeld du IXe siècle. Au Xe siècle, Henri Ier a établi sa cour royale à Merseburg, y faisant construire un palais. Ce dernier est devenu le siège du diocèse de Merseburg, d’abord sous Otto I (né en 912, mort en 973) et à nouveau sous Heinrich II (né en 973/978, mort en 1024).

Dans divers endroits de cette zone, des fouilles archéologiques, en particulier au cours des 30 dernières années, ont mis au jour un rempart qui entourait toute la colline de la cathédrale à la fin de l’âge du bronze et au début de l’âge du fer il y a environ 3 000 ans. Les remparts étaient encore présents au début du Moyen Âge et ont servi de base aux fortifications carolingiennes et ottoniennes. Ils ont apparemment impressionné les gens du Moyen Âge par leur taille. Thietmar, évêque de Merseburg et chroniqueur de la période ottonienne, rapporte que Heinrich I a « décoré » le « travail romain » à Merseburg avec un mur. Les résultats des fouilles à divers endroits sur la colline de la cathédrale ne laissent désormais guère de doute que le « travail romain » est les remparts préhistoriques qui ont été utilisés et redessinés au Moyen Âge. Les nouvelles recherches dans la Martinikurie à l’extrême sud de la colline de la cathédrale montrent désormais que ce bâtiment, ainsi que son prédécesseur médiéval, ont également été construits directement sur les remparts millénaires. Le mur a pu être documenté à l’intérieur du monument à une profondeur d’environ 4 mètres sous le niveau du sol médiéval.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *