Structure circulaire romaine découverte en mer près de Campo di Mare
Des archéologues de la Soprintendenza Archeologia Belle Arti Paesaggio Etruria Meridionale ont découvert une structure romaine submergée près de Campo di Mare, sur la côte ouest de l’Italie. Des études antérieures menées en 2021 avaient déjà permis de découvrir une colonne en marbre cipollin, ce qui a conduit à la découverte de cette structure circulaire submergée de 50 mètres de diamètre.
Selon les experts, il s’agit d’un pavillon appartenant à une villa romaine, dont l’étendue reste encore à découvrir. Pour le moment, les fouilles menées sur place par les archéologues sous-marins ont permis d’identifier deux ceintures de murs en briques construits avec une double couche de briques triangulaires et de mortier.
L’équipe a mis au jour des sols en opus spicatum (« travail en pointes »), un type de construction en maçonnerie de briques posées en chevrons. À l’époque romaine, ce motif était principalement décoratif et était généralement utilisé pour le pavage, bien qu’il ait également été utilisé à l’occasion pour le remplissage des murs.
Des traces d’opus signinum ont également été mises au jour. Il s’agit d’une forme de béton romain qui utilise de petits morceaux de pots cassés, y compris des amphores, des tuiles ou des briques. L’opus signinum est principalement utilisé pour son imperméabilité et sa résistance à l’humidité. Il était employé dans des bâtiments tels que les bains romains, les aqueducs et les citernes.
Retrouvez toutes les actualités de l’archéologie sous-marine ici.
Crédits photographiques: cultura.gov.it et source pour l’article (en italien) ici.