Découverte à Ostie d’un ensemble d’objets romains de festins rituels
Des archéologues ont mis au jour un ensemble d’objets romains autrefois utilisés pour des festins rituels à Ostia antica. Dans l’antiquité, Ostie, à l’embouchure du Tibre, était le port maritime de Rome, situé à un quinzaine de kilomètres en amont. A l’apogée de l’empire romain, c’était une ville très importante, comptant environ 100000 habitants. Son site archéologique est aujourd’hui bien préservé et permet de se rendre compte de son rôle de carrefour économique et commercial.
Les archéologues travaillent encore sur le site et ont récemment fouillé l’Insula XV de la Regio I, une « zone sacrée » enfermée dans une enceinte abritant plusieurs temples et sanctuaires. Au centre se trouve le tempe d’Hercule, un vaste monument de 31 x 16 mètres, remontant à l’époque républicaine (-509 à -27).
Les fouilles ont révélé l’existence d’un puits situé à la base du temple d’Hercule. En le drainant, les chercheurs ont découvert qu’il contenait une importante collection d’objets remontant au Ier et IIe siècles de notre ère. Parmi ceux-ci figurent diverses céramiques et des objets en bois, des miniatures, des lampes et des récipients en verre, des fragments de marbre et des ossements d’animaux (porcs et bovins) brûlés.
Selon les archéologues, ces objets sont ceux utilisés lors de festins rituels associés au culte célébré dans le temple.
Crédits photographiques : Ministère italien de la Culture
Sources : Ministère italien de la Culture