Actualité archéologique

Journées Européennes de l’Archéologie : quel programme pour 2022 ?

Tout comme la chaleur de l’été, les Journées Européennes de l’Archéologie reviennent cette année pour une saison débordant d’activités aussi pédagogiques que culturelles. Au programme de cette 13e édition : des ateliers, des événements numériques, des spectacles et d’innombrables conférences offriront une nouvelle fois au grand public, la chance de découvrir les coulisses du monde archéologique et de plonger au cœur de magnifiques sites historiques français… et européens !


Un rendez-vous historique et scientifique ancien (ou presque) !

Conduit par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) depuis 2010, cet événement offre, à tous, la chance de pouvoir découvrir une multitude de lieux historiques et d’explorer des zones expérimentales uniques. Certains de ces trésors archéologiques étant même, la plupart du temps, interdits aux visiteurs ! Une occasion à ne pas rater pour tous les passionnés d’histoire, amateurs de sortie familiale et autres étudiants en quête de savoir. Fort de son succès et de la promotion qu’en a fait le ministère de la Culture auprès des différents acteurs européens, les journées de l’archéologie sont ainsi devenues les JEA en 2020. Incitant plus de 47 pays à participer à cette initiative exceptionnelle, tels que l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande, la Finlande, la Turquie, etc.

Les organismes publics ou privés, participant à ce programme, sont donc encouragés à mettre en place des activités originales et enrichissantes. Ces partages de connaissances et parfois de compétence, vis-à-vis du patrimoine historique et culturel, permettent alors à de nombreuses vocations de naître. Parmi ces structures, les musées et sites remarquables figurent en tête de liste. Avec à leur suite, les organismes de recherche, les universités, les centres d’archives, les collectivités territoriales et autres associations.


Trois jours de spectacles à volonté !

Ouvert du vendredi 17 au dimanche 19 juin, c’est un week-end chargé en émotion qui vous attend. Pour en profiter pleinement, il est possible de visualiser les activités proposées via le site officiel des Journées Européennes de l’Archéologie.

À titre d’exemple, voici quelques activités que l’on va retrouver cette année :

  • Démonstration de frappe de monnaie, chasse au trésor (pour les groupes scolaires) et visites de l’exposition du Chronophage à Rezé (Loire-Atlantique, 44).
  • Circuit découverte et atelier poterie, autour du grand cairn de Barnenez (Finistère, 29).
  • Conférence, visite guidée et atelier sur le site d’ELUSA, capitale antique (Gers, 32).
  • Portes ouvertes, exposition et démonstration d’artisanat néolithique du site préhistorique de Cambous (Hérault, 34).
  • Visite guidée du laboratoire d’archéologie des métaux (LAM), (Meurthe-et-Moselle, 54).
  • Accueil de groupes scolaires et visites guidées du chantier de fouilles du collège royal de Nanterre (Hauts-de-Seine, 92).
  • Spectacle de reconstitution d’un camp romain à la villa gallo-romaine du Thovey (Haute-Savoie, 74).
  • Dégustation, projection, conférences et atelier autour de l’alimentation d’autrefois au village de l’archéologie de Strasbourg, (Bas-Rhin, 67).
  • Parcours de géocaching pour découvrir l’histoire du commerce du bois sur les bords de la Vienne, par les chercheurs du collectif “ Du bois pour Limoges », (Haute-Vienne, 87).
  • etc.

Qui plus est, et afin de vous aider à faire le tri parmi toutes ces expériences inédites, le site vous propose de remplir votre propre feuille de route, construite à partir de vos envies et du calendrier de votre région !

Alors si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à suivre toute l’actualité de ces journées européennes de l’archéologie 2022, sur les réseaux sociaux et d’enrichir votre culture grâce à toujours plus de nouveautés archéologiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *