Découverte archéologiqueRome antique

Rare broche représentant Rémus et Romulus trouvée près de Valence

Le département de la culture de la généralité de Valence en Espagne a annoncé la découverte d’une rare broche en argent représentant Romulus et Remus. La découverte a eu lieu à Vilanova d’Alcolea, une ville située à environ 90 km au nord de Valence. Les archéologues fouillaient un ancien bâtiment public utilisé pour les services postaux durant l’époque romaine lorsqu’ils ont mis au jour l’objet. Mesurant 4 cm, il date du IIe siècle de notre ère. On y voit un thème bien connu de l’iconographie romaine : une louve allaitant deux enfants. Cet épisode légendaire se rapporte au mythe fondateur de la ville de Rome.

Dans la mythologie romaine, Rémus et Romulus sont des frères jumeaux. Leur mère, Rhea Silvia, est la fille du roi déchu de la cité d’Albe la Longue nommé Numitor, et descend d’Enée et des Troyens. Son oncle Amulius a usurpé le pouvoir et fait de Rhea Silvia une vestale, prêtresse sacrée qui devait conserver sa virginité, afin qu’elle n’ait pas de descendance. Cependant, le dieu Mars la visite et lui donne des jumeaux. Furieux, Amulius ordonne que les jumeaux soient abandonnés sur la rive du Tibre, et que Rhea Silivia soit emmurée vivante. Selon la version du mythe la plus commune, les jumeaux Rémus et Romulus sont recueillis par une louve. Celle-ci les allaite dans une grotte connue sous le nom de Lupercal et située au pied du Palatin à Rome. Ayant grandi et apprenant leur passé, les jumeaux tuent Amulius et rétablissent leur grand-père Numitor comme roi d’Albe. Par la suite, la fondation de Rome s’accompagne d’un fratricide, Romulus tuant Rémus.

Ce mythe fondateur avait une grande importance pour les Romains et les archéologues pensent avoir récemment retrouvé le tombeau de Romulus au coeur du forum romain. Le thème iconographique de la louve allaitant les jumeaux dans les jumeaux devient même le principal symbole de la ville de Rome depuis le IIIe siècle avant notre ère. Il est ainsi souvent repris dans l’iconographie ; cependant peu d’exemples de ce genre de broches sont connus.

Il s’agit d’une pièce exceptionnelle en raison de sa rareté et de sa qualité, car très peu de pièces de ce type ont été étudiées

Josep Carbó, archéologue

Crédit image : Département de la culture de la Generalitat Valenciana

Laisser un commentaire