Découverte d’une tête de statue manquante d’une porte d’Angkor Thom
Des archéologues de l’autorité nationale du patrimoine du Cambodge (APSARA) ont découvert la tête manquante d’une statue de Déva à la Porte de la Victoire d’Angkor Thom.
Angkor Thom et ses cinq portes.
Angkor Thom est la cité royale construite par Jayavarman VII, dernier roi bouddhiste de l’Empire khmer, à la fin du XIIe siècle. Située à environ deux kilomètres de la rivière Siem Reap, elle est entourée d’un rempart de 8 mètres de haut et bordée de douves. La ville est accessible par cinq portes monumentales ornées de visages et de sculptures représentant des divinités hindouistes. À l’intérieur, se trouvent les ruines de palais, temples, et autres bâtiments envahis par la forêt, dont les principaux sont le Palais Royal, le temple du Bayon, le Baphuon, et la Terrasse des Éléphants. Ces monuments montrent le syncrétisme entre le bouddhisme Mahāyāna et les cultes hindouistes de Shiva et Vishnou. Angkor Thom avait un système de gestion de l’eau très sophistiqué avec des infrastructures telles que le Bang Thom pour recueillir les eaux usées et la mare royale Sras Srei. Plus vaste que Paris à la même époque, Angkor Thom était une ville planifiée en damier, quadrillée de plus de 150 km de rues et d’avenues, avec des milliers d’habitations en bois, des jardins, et des bassins. Elle représente une période dorée de l’Empire khmer, marquée par une architecture grandiose et une organisation urbaine avancée.
Cependant, le royaume khmer périclite et le royaume voisin d’Ayutthaya (aujourd’hui en Thaïlande) a fini par prendre et saccager Angkor Thom, incitant les Khmers à déplacer leur capitale au sud-est, à Phnom Penh. La ville a continué à décliner tout au long du XVIe siècle et a été largement abandonnée au début du XVIIe siècle. C’est aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus fascinants du monde.
Les statues des dévas de la porte de la Victoire.
L’accès à la porte de la Victoire d’Angkor Thom était assuré par une chaussée traversant un fossé, flanquée de chaque côté par 54 dévas (divinités) et 54 asuras (démons), symbolisant le Barattage de la mer de lait. Ce mythe hindou très important illustre la collaboration entre les dévas et les asuras pour atteindre un objectif commun, en l’occurrence restaurer l’ordre cosmique.
Les archéologues auraient retrouvé la tête en grès relativement intacte, bien qu’il manque le nez et la lèvre supérieure. Ils pensent que la tête appartient à la 23e statue des Dévas qui surveillaient les visiteurs passant par la chaussée. La découverte de la tête de la statue de Déva ajoute ainsi une pierre de plus au riche héritage archéologique d’Angkor Thom, et fournit des informations précieuses sur l’histoire et l’artisanat de l’ancienne civilisation khmère.
Crédit photographiques (si non mentionnés): APSARA