Découverte archéologiqueMonde Khmer

Plusieurs statues en grès trouvées dans le parc archéologique d’Angkor

Selon un communiqué de presse de l’Autorité Nationale APSARA, des archéologues ont découvert six statues en grès lors de travaux de restauration du complexe du temple de Ta Prohm, dans le parc archéologique d’Angkor, au Cambodge. Angkor, l’ancienne capitale du royaume Khmer, était à son apogée entre le IXe et le XIIIe siècle une gigantesque métropole s’étendant plus ou moins densément sur une zone couvrant environ 1000 km².


Le Ta Prohm ou Rajavihara, un sanctuaire bouddhiste.

Ta Prohm (qui signifie « grand-père Brahma »), également appelé Rajavihara (« monastère royal »), est un temple fondé par Jayavarman VII (1181-1218 ou 1219). Ce souverain fut le dernier grand roi de l’empire khmer. Il parvint à chasser les Chams, qui avaient mis Angkor à sac en 1177, et annexa leur pays. Il étendit aussi la domination khmer sur de vastes territoires couvrant aujourd’hui la Thaïlande et la Laos. C’est aussi un roi bâtisseur, qui reconstruit et restaure notamment Angkor, mais réhabilite aussi les voies de communication dans l’ensemble du pays. Premier roi khmer adepte du bouddhiste mahayana, il fait construite de nombreux temples, parmi lesquels Ta Prohm construit à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. Cependant, sa mort brutale met fin à cette période prolifique. L’empire khmer s’affaiblit et finit par disparaître au XVe siècle.

Ta Prohm suit une architecture de type « complexe monastique », par opposition aux « temples montagnes » dont le plus célèbre exemple est celui d’Angkor Vat. Aujourd’hui, cet important complexe est le troisième site le plus important du temple archéologique d’Angkor.


Six statues de grès découvertes lors de travaux de restauration du temple.

Les récents travaux de restauration du temple ont permis de découvrir six statues de grès, enfouies sous les décombres de la porte sud de Ta Prohm.

Deux des statues représentent Bouddha protégé par un naga (serpent), tandis qu’une statue représente Avalokitesvara (un bodhisattva connu sous le nom de « seigneur qui regarde vers le bas » et « seigneur du monde »). En outre, deux statues endommagées ont été découvertes, ainsi qu’un fronton architectural orné de sculptures de Bouddha.

Laisser un commentaire