Trésor de pièces de monnaie datant de la révolte de Gallus retrouvé en Israël
Des archéologues travaillant sur le site archéologique de Lod un trésor de 94 pièces de monnaie dans les vestiges d’un bâtiment public détruit. Le bâtiment remonte à la fin de la période romaine et au début de la période byzantine. Les archéologues y ont trouvé des inscriptions en hébreu et en latin, ainsi que plusieurs objets en marbre. Par ailleurs, ils ont retrouvé le trésor, qui aurait été caché à l’époque de la révolte des Gallus.
La révolte de Gallus.
En 351-352, les Juifs de la Palestine romaine se révoltèrent contre la domination de Constance Gallus, beau-frère de l’empereur Constance II et César de l’Empire romain d’Orient. Cette révolte fut écrasée par le général Ursicinus envoyé par Gallus.
Cette révolte était due à la préférence de l’empereur Constance II pour la religion chrétienne et à la persécution des païens et des juifs par les chrétiens. Les Juifs réagirent à cette persécution en s’opposant au prosélytisme chrétien et en faisant preuve d’intolérance envers les chrétiens juifs.
La révolte fut dirigée par Isaac de Diocésarée et Patricius, également connu sous le nom de Natrona, et eut son épicentre dans la ville de Diocaesarea. Les rebelles attaquèrent une garnison romaine et tuèrent des personnes de différentes origines ethniques, païens grecs Hellènes et Samaritains.
En 351 ou 352, Gallus envoya son magister equitum Ursicinus pour réprimer la révolte. Tibériade et Diospolis, deux des villes conquises par les rebelles, furent presque détruites, tandis que Diocaesarea fut rasée. Ursicinus ordonna la mort de plusieurs milliers de rebelles, et Gallus tua également plusieurs milliers de personnes, y compris celles qui étaient trop jeunes pour se battre. Un midrash suggère que Patricius fut tué dans la bataille.
La colonie de Lod / Diospolis et le trésor.
Lod est une très ancienne cité, dont l’existence est déjà attestée à l’âge du bronze. A l’époque romaine, c’est une colonie que Septime Sévère (193-211) élève au rang de ville et renomme « Colonia Lucia Septimia Severa Diospolis ». C’est également un centre actif et important de la vie juive durant les premiers siècles de notre ère. Durant la révolte de Gallus, Diospolis est prise par les rebelles. La répression menée par Ursicinus en 351 ou 352 se traduit par la destruction de Diospolis et des autres villes tenues par les révoltés, Tibériade et Diocaesarea. Des milliers de personnes sont tuées.
« Bien que les preuves écrites de cette révolte soient rares, des textes rapportent que des communautés juives importantes telles que Lod, Zipori et Tibériade ont été détruites par les forces du César romain Flavius Constantinus Gallus ».
IAA.
Le trésor a probablement été caché dans ce contexte, peut-être lorsque les troupes romaines approchaient de la cité. Les pièces s’étalent en effet sur une période de 221 jusqu’aux années de la révolte. Le bâtiment dans lequel les archéologues les ont retrouvé était peut-être une synagogue, une salle d’étude ou une salle de réunion des anciens – peut-être remplissait-il toutes ces fonctions.
Crédits photographiques (si non mentionnés) : Israel Antiquities Authority