Des pièces d’échecs et de jeux médiévales retrouvées dans un château d’Allemagne
Des archéologues ont mis au jour une collection de pièces de jeux médiévaux vieux d’environ mille ans dans un château inconnu en Allemagne du Sud. Parmi les découvertes figurent un échiquier bien préservé, des pièces de jeu et des dés, datant des XIe et XIIe siècles. Cette rare découverte rappelle l’introduction des échecs en Europe, il y a plus d’un millénaire. Le jeu était en effet déjà pratiqué dans le monde arabo-perse et dans l’empire byzantin.
Ils étaient sous les décombres d’un mur où ils ont été perdus ou cachés au Moyen Âge. La couverture a contribué aux surfaces exceptionnellement bien préservées des découvertes.
Dr Michael Kienzle (Université de Tübingen).
Ce ne sont pas seulement des pièces d’échec, mais aussi des pièces d’autres jeux et des dés que les chercheurs ont retrouvé. Ces objets sont examinés à l’heure actuelle par une équipe internationale d’experts dépendant de plusieurs autorités allemandes et de l’université de Tübingen. Cette découverte est exceptionnelle car peu de pièces d’échecs ou d’autres jeux de plateau datant d’avant le XIIIe siècle ont été retrouvées en Europe centrale. Au Moyen-Âge, les échecs étaient l’une des sept compétences qu’un bon chevalier devait maîtriser, et la plupart des découvertes connues de jeux d’échec proviennent principalement de châteaux. Cependant retrouver une collection de jeux du XIe et XIIe siècle aussi complète, avec une pièce de cavalier en forme de cheval, est un point fort. Les yeux et la crinière de la figure de cheval haute de 4 cm sont façonnés de manière vivante. Cette conception élaborée est typique des pièces d’échecs de particulièrement haute qualité de cette période.
Les chercheurs espèrent en apprendre plus sur les origines des échecs européens et le monde du jeu de la noblesse médiévale en examinant de près les découvertes. Des analyses de laboratoire des résidus de couleur subsistant sur les pièces d’échec ont déjà montré que la moitié des pièces étaient peintes en rouge. Sous le microscope, un éclat typique de la prise en main et du déplacement des pièces peut être constaté. Les traces d’usure du cavalier indique ainsi qu’il a été soulevé pour un déplacement similaire à ce que l’on connaît aujourd’hui. Cela indique une certaine continuité dans les règles du jeu, alors même que plusieurs variantes existaient au Moyen Âge, et notamment les échecs circulaires.
En plus de la pièce d’échecs, quatre pièces de jeu en forme de fleur ont été trouvées, ainsi qu’un dé. Ils ont été sculptés à partir de bois de cerf.
Ces pièces de jeux et les résultats des recherches seront présentés au public dans des expositions à Stuttgart (à partir du 13 septembre 2024) et à Pfullingen (à partir du 15 juin 2024).
Crédits photographiques: Victor Brigola- Université de Tübingen