Passer au contenu

archeoblogue

  • Accueil
  • Sites archéologiques
    • Egypte ancienne
      • Abydos
      • Abou Simbel
      • Aménophium
      • Bouto
      • Bubastis
      • Île de Saï
      • Héliopolis
      • Hermopolis – Khemenou
      • Kom Ombo – Noubt
      • Licht
      • Nekhen-Hiérakonpolis
      • Pi-Ramsès
      • Ramasséum
      • Saïs
      • Saqqarah
      • Tanis
    • Rome antique
      • Pompéi
    • Amérique préhispanique
      • Mexico-Tenochtitlan
    • Constantinople – Istanbul
  • Découverte archéologique
  • Actualité archéologique
  • Patrimoine en péril
Actualité archéologiqueAssyrie & MésopotamieEn péril

Sous Mossoul dévasté, un palais assyrien pillé par Daech

19 mars 2017 2 min read 1429 Views Assyrie, Daech, Irak, Mossouls, tombeau de Jonas
Le patrimoine irakien a bien souffert ses dernières années, et celui de Mossoul a particulièrement souffert. On se souviendra notamment du dynamitage du tombeau de Jonas, en juillet 2014, du saccage de son musée en février 2015, et de la destruction au bulldozer d’une partie du site assyrien de Ninive en mai 2016. Sans parler du pillage de nombreux autres sites, dont certains dont on ignorait même l’existence.

Un palais assyrien sous la tombe de Jonas

Ruines de la tombe et de la mosquée du prophète Jonas, détruite en 2014.

La tombe et la mosquée du prophète Jonas ne se situent qu’à quelques centaines de mètres au sud du site archéologique de Ninive, ancienne capitale des rois assyriens et objet de fouilles depuis le XIXe siècle. Mais il semble que l’Etat islamique ne se soit pas contenté de détruire les édifices à la surface. En effet, un réseau de tunnels a été découvert sous les ruines de la mosquée après la libération de la ville en février. Ces tunnels, creusés pour accéder aux vestiges antiques situés en profondeur, ont permis à Daech de piller le sous-sol, à la recherche de vestiges archéologiques à revendre au marché noir.

Assahardon figuré sur une stèle conservée au Pergamonmuseum de Berlin.

Une centaine de poteries ont été retrouvées, ainsi que de nombreux bas-reliefs dans les tunnels, trop volumineux pour pouvoir en être extraits par les djihadistes. Ces vestiges proviendraient du palais du roi assyrien Assarhaddon, dont l’existence était connue, mais qui n’avait jamais fait l’objet d’explorations archéologiques.

Assahardon régna de -681 à -669, s’imposant contre ses frères après à une brève guerre civile ayant suivi le meurtre de son père Sénachérib. Il reconstruisit la ville de Babylone, détruite par son père, et mena plusieurs campagnes militaires. Il vainquit notamment la XXVe dynastie égyptienne (les célèbres pharaons noirs), prit et pilla Memphis et établit la suzeraineté assyrienne sur la Basse-Egypte. Il y mourut d’ailleurs au cours d’une campagne en -669, et l’influence assyrienne en Egypte ne lui survécut guère : le pharaon Psammétique Ier, dont un colosse brisé aurait été retrouvé récemment près du Caire, prend le contrôle de toute la vallée du Nil moins de dix ans plus tard.

Des vestiges importants mais toujours menacés

Naturellement, les dommages causés par les fouilles sauvages et le pillage sont terribles, et de nombreuses informations sont perdues pour les chercheurs. Cependant, ce qui demeure encore permet déjà de saisir de nouveaux aspects de la civilisation assyrienne.

Ainsi, outre deux sculptures murales en marbre blanc figurant des taureaux ailés – partiellement visibles, deux sculptures murales représentant quatre femmes de face ont été retrouvées ; or l’art assyrien représente d’ordinaire plutôt les personnages de profil.

Ces vestiges sont pourtant pour l’heure toujours menacés : les ruines du tombeau de Jonas au sommet exercent une pression considérable sur la colline percée de tunnels comme un gruyère. De nombreux effondrements dans les galeries ont été recensés, et l’on craint un affaissement général du site, qui viendrait endommager encore davantage les restes encore présents.

Retour vers la page d’accueil

 

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X

Sur le même sujet

  • A quel pharaon attribuer la statue d’Héliopolis : Ramsès II ou Psammétique Ier ?
  • Un cercueil en forme de pyramide dans une tombe chinoise de la dynastie Han

Vous pourrez aussi aimer

tunnels Daesh palais assyrien Mossoul

Inscriptions trouvées dans un palais assyrien de Mossoul pillé par Daesh

25 février 2018
Bas-relief rupestre assyrien découverte en Irak

Bas-reliefs rupestres assyriens mis au jour près de Mossoul, en Irak

2 février 2020

Complexe souterrain néo-assyrien fouillé dans l’est de la Turquie

15 mai 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Widget exemple

This is an example widget to show how the droite Sidebar looks by default. You can add custom widgets from the widgets screen in the admin. If custom widgets is added than this will be replaced by those widgets.

  • Assyrie et Mésopotamie
  • Egypte ancienne
  • Grèce antique
  • Rome antique
  • Chine ancienne
  • Monde précolombien
  • Occident médiéval
  • Actualités archéologiques
  • Découvertes archéologiques
  • Découvertes de l'année 2024
  • Archéologie sous-marine
  • Patrimoine en péril
Copyright © 2025 archeoblogue. Tous droits réservés.
Theme ColorMag par ThemeGrill. Propulsé par WordPress.