La mosaïque romaine d’Orphée charmant les animaux de Blanzy-lès-Fismes
Blanzy-lès-Fismes est une petite commune de l’Aisne, dans les Hauts-de-France, qui compte aujourd’hui moins de 100 habitants. Outre une église construite à l’origine au XIIe et XIIIe siècle, mais fortement remaniée par la suite, ce village a vu une belle découverte archéologique au milieu du XIXe siècle.
À cette époque, des travaux de construction ont mis au jour les vestiges d’une somptueuse villa romaine datant du IVe siècle. Parmi les découvertes, se trouvait probablement une salle d’apparat, ornée d’un bassin et de magnifiques mosaïques, malheureusement incomplètes.
Le fragment le plus remarquable représente Orphée charmant les animaux, parmi lesquels on peut distinguer un sanglier, un ours, une panthère, un cheval, un cerf et un éléphant. Un autre fragment dévoile une scène marine avec deux dauphins et des poissons. La qualité d’exécution et le style des œuvres laissent supposer qu’elles ont été réalisées par des artisans originaires du sud de la France ou peut-être même de régions riveraines de la Méditerranée.
La trouvaille attira une large attention à l’époque et les mosaïques furent soigneusement relevées et restaurées. La mosaïque d’Orphée est désormais exposées dans la bibliothèque de Laon. Une autre mosaïque, découverte à 150 mètres de celle d’Orphée, était trop endommagée et n’a pas pu être sauvegardée.
Cette découverte archéologique, outre son intérêt artistique, témoigne également de la survie d’une aristocratie terrienne ayant résisté aux invasions dévastatrices de la seconde moitié du IIIe siècle, qui ont vu la destruction de la plupart des villages du nord de la Gaule.