Découverte archéologiqueOccident médiéval

Deux stèles funéraires retrouvées dans une épave médiévale en Angleterre

Des archéologues sous-marins de l’université de Bournemouth ont récupéré deux stèles funéraires médiévales dans une épave au large de la côte du Dorset, en Angleterre.

Cette découverte a eu lieu sur le site de l’épave du Mortar, un navire du XIIIe siècle qui a coulé dans la baie de Studland. Il s’agit de l’une des plus anciennes épaves anglaises, et la seul du XIIIe siècle. A l’origine, le site de l’épave a été identifiée en 1982, mais l’on pensait à l’époque qu’il ne s’agissait que d’un amas de gravats sur le fond marin. Des études plus approfondies ont révélé qu’il s’agissait d’une épave historique datant du règne d’Henri III (1216-1272). Le navire transportait une cargaison de mortiers de broyage, de chaudrons, de coupes, de poteries et de divers objets domestiques.

Un projet récent mené par l’université de Bournemouth a également permis d’ajouter deux dalles funéraires en marbre de Purbeck à la liste des objets retrouvés. Le marbre de Purbeck est un calcaire fossilifère que l’on trouve sur l’île de Purbeck, une péninsule située au sud-est du Dorset. Extrait durant les périodes romaines et médiévales, ce marbre a été utilisé pour des moulures et des placages architecturaux, des mortiers et des pilons et autres articles de pierre. On le retrouve dans presque toutes les cathédrales du sud de l’Angleterre, mais aussi à Exeter, Ely, Norwich, Chichester, Salisbury, Canterbury ou encore à Westminster, entre autre.

Les deux stèles comportent des sculptures représentant une croix chrétienne. Selon les chercheurs, elles étaient probablement destinées à servir de couvercles de sarcophages ou de monuments funéraires pour les membres du clergé de haut rang. L’une des dalles mesure 1,5 mètre de long, tandis que l’autre (qui est en deux morceaux) a une longueur totale de 2 mètres.

L’épave a été coulée à l’apogée de l’industrie de la pierre de Purbeck et les dalles funéraires que nous avons ici étaient un monument très populaire pour les évêques et les archevêques dans toutes les cathédrales et tous les monastères d’Angleterre à l’époque. »

Tom Cousins, archéologue maritime à l’université de Bournemouth, qui a dirigé la récupération de l’épave.

Crédits photographiques : Université de Bournemouth

Sources : Université de Bournemouth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *