Exceptionnel monument labyrinthique minoen mis au jour en Crète
Un monument labyrinthique de l’époque minoenne fait l’objet de fouilles en Crète, sur la colline de Papoura, située à environ 500 mètres d’altitude au nord-ouest de la ville de Kastelli. Cette zone est destinée à la construction de radars dans le cadre de la construction d’un nouvel aéroport. Bien que les recherches ne soient pas encore terminées, cette découverte est déjà considérée comme exceptionnelle et sans équivalent connu pour la civilisation minoenne.
Cette civilisation brillante de l’âge du bronze, qui a laissé derrière elle de nombreux sites archéologiques témoignant de sa splendeur, a été en grande partie oubliée au début du XXe siècle. Cependant, les travaux de l’archéologue anglais Arthur Evans à Knossos ont permis sa redécouverte.
Un monument labyrinthique minoen d’environ 48 mètres de diamètre.
Les vestiges monumentaux se situent au sommet de la colline. Ils mesurent environ 48 mètres de diamètre pour une surface de 1800 m². Il s’agit d’une structure complexe, comptant pas moins de 8 anneaux de pierre les uns derrière les autres, et construits à différents niveaux d’altitude. Ces anneaux ont une épaisseur moyenne de 1,4 m et atteignent jusqu’à 1,7 m de hauteur. L’intérieur de la structure est divisé en quatre quadrants. Des murs radiaux coupent verticalement les anneaux des niveaux inférieurs, formant des espaces plus petits.
Les fouilles en cours révèlent donc une structure véritablement labyrinthique, car les espaces communiquent entre eux par de petites ouvertures. Les archéologues ont aussi dégagé deux entrées principales vers les zones centrales, au sud-ouest et au nord-ouest. La principale période d’utilisation du complexe semble se situer entre -2000 et -1700 avant notre ère, c’est-à-dire durant la période dite du minoen moyen. C’est durant cette période que les premiers palais sont construits et que sont mis en place les systèmes d’écriture appelés linéaire A et linéaire B. Cependant, le monument a continué d’être utilisé durant la période minoenne tardive, où de nouveaux palais sont élevés.
Une découverte exceptionnelle pour la civilisation minoenne.
Les fouilles se poursuivent encore afin de déterminer la forme originale et la hauteur totale du monument. Cependant, certains éléments permettent déjà d’avancer des hypothèses quant à l’utilisation de la structure. Les chercheurs pensent que la zone centrale était couverte d’un dôme ou d’un cône. Une grande quantité d’ossements d’animaux a été retrouvée, mais il ne semble pas que le lieu ait fait l’objet d’une occupation permanente. C’était probablement plutôt une zone où avaient lieu des rituels, impliquant la consommation de nourriture, de vin, et peut-être d’offrandes.
Il s’agit du premier monument de ce type découvert et fouillé en Crète, ce qui rend cette découverte exceptionnelle. Sa taille, sa structure architecturale et sa construction élaborée ont impliqué un travail et des ressources considérables, et probablement une administration centrale forte ayant organisé la construction. Il s’agit certainement d’une sorte de bâtiment communautaire, qui devait être un point de repère pour l’ensemble de la région. Sa monumentalité indique l’importance de l’emplacement, et l’étendue de la population que la structure devait desservir.
Il s’agit d’une découverte unique et très importante. Des solutions sont en place pour assurer l’achèvement des recherches archéologiques et la protection du monument. »
Ministère grec de la culture
Les autorités grecques ont reconnu l’importance de la découverte et les fouilles se poursuivent pour dégager plus avant le monument. Des discussions sont aussi en cours concernant sa préservation. Si les travaux de l’aéroport ne seront pas remis en cause, d’autres zones sont à l’étude pour y installer les radars afin de conserver les ruines.