Fouille d’une tombe romaine gardée par des têtes de taureau à Tharsa
En Turquie, des archéologues ont découvert une nouvelle tombe vieille de 2000 ans, protégée par deux têtes de taureau. Ils ont fait cette découverte lors de travaux d’excavation et de nettoyage dans la cité antique de Tharsa, près du village de Kuyulu sur l’autoroute Adıyaman-Şanlıurfa.
La cité antique de Tharsa se compose de trois grandes zones archéologiques : le grand tertre, le petit tertre et la nécropole. La nécropole est aujourd’hui connue sous le nom de « tombes rupestres de Turuş ». Elle remonte à la période romaine et au début de l’ère byzantine et les chercheurs y ont recensé jusqu’à présent 60 tombes. Celles-ci ont été aménagées en excavant la roche du sol. Ainsi, on accède généralement aux tombes en descendant entre 10 et 13 marches. Certaines tombes comportent aussi des figures et des reliefs sculptés ornant les murs et les portes. Cependant, la nécropole réserve encore des surprises : des fouilles, qui ont débuté en 2024, ont déjà permis de retrouver deux nouvelles tombes rupestres supplémentaires.
Parmi celles-ci figure une tombe comprenant des reliefs de têtes de taureau, appelés bucranes, ainsi que des décorations de guirlandes et une rosette. Elle comprend également trois arcosolium, des arches taillées qui couvraient une sépulture. Les têtes de taureau ne se trouvaient pas là seulement pour la décoration : elles avaient une signification spirituelle. En effet, elles devaient aider le propriétaire de la tombe à purifier des esprits malins. Le taureau était en l’animal symbolique du dieu Jupiter. Il représentait la puissance, la force, ainsi qu’une certaine imprévisibilité. Dans la numismatique romaine, on le retrouve souvent associé au dieu guerrier Mars, et il symbolise alors la force et la fertilité.
Crédits photographiques : IHA