Mise au jour d’une collection de tissus et chaussures des XVIe et XVIIe en Pologne
Des archéologues travaillant sur un site de fouilles pour la construction d’un nouveau studio de cinéma à Toruń, en Pologne, ont mis au jour une collection unique de tissus et de chaussures datant des XVIe et XVIIe siècles.
L’histoire de Toruń est ancienne. Son site est peuplé depuis trois millénaires, et on y trouvait un établissement slave dès le VIIe siècle, et fut intégré dans le domaine de la dynastie Piast. Dans les années 1230, les chevaliers teutoniques y établirent une forteresse. La ville se développe et pendant des siècles, accueille des personnes d’origines et de confessions religieuses diverses, s’imposant comme une plaque tournante du commerce dans la Ligue hanséatique. Politiquement parlant, elle finit par être incorporée à la Pologne en 1454, avant de passer sous l’influence germanique.
Les archéologues ont retrouvé sur le site des chaussures bien conservées, des tissus en soie, des fragments de robes plissées et des lacets comportant des ornements floraux. Selon eux, il s’agit de la plus grande collection de tissus jamais découverte en Europe pour les XVIe et XVIIe siècles. Le volume d’objets trouvés en bon état de conservation suggère qu’un cordonnier ou un tailleur (ou les deux) était établi à proximité du site. Cette découverte illustre l’importance industrielle de Toruń à l’époque moderne, et son insertion dans les réseaux commerciaux de l’époque.
Toruń avait de nombreux contacts dans toute l’Europe. Divers types de produits en corne, de produits métalliques, de céramiques, de tissus et de cuirs confirment la production de haut niveau des artisans de Toruń et les nombreux contacts commerciaux. Cette ville reliait l’Est à l’Ouest, elle était le centre de la vie économique et politique du Commonwealth polono-lituanien à cette époque »
Mariusz Ciszak, archéologue travaillant sur le site.
Crédits photographiques de couverture : Tytus Żmijewski