Une épée Ulfberht du 9e siècle retrouvée dans la Vistule en Pologne
Le centre de sports et de loisirs de la ville polonaise de Włocławek a annoncé la récupération d’une épée dans la rivière Vistule. La découverte a été faite lors de travaux de dragage d’un port de plaisance, révélant l’arme partiellement visible dans les sédiments de la rivière, ce qui a été signalé à l’Office provincial pour la protection des monuments.
L’épée a été envoyée à l’université Nicolaus Copernicus de Torun pour une inspection plus approfondie et une analyse aux rayons X. Les résultats indiquent une date de réalisation probable autour de 950 de notre ère. Les chercheurs de l’Office provincial de protection des monuments ont suggéré que l’épée était de type Ulfberht, une arme de transition entre l’épée viking et l’évolution de l’épée de chevalier médiévale.
On retrouve ces épées en général autour de la mer Baltique et en Scandinavie. Au total, environ 170 sont connues. Elles tiennent leur nom des lettres Ulfberht qui y étaient gravées, accompagnées de croix grecques. Réalisées dans un acier de meilleure qualité que la plupart des épées contemporaines, elles offraient un avantage certain à leurs possesseurs. En effet, elles se brisaient moins facilement. Il s’agissait par conséquent d’objets de prestige et d’une grande valeur. Elles ont d’ailleurs été imitées au cours des âges. Leur lame mesure en moyenne 80 cm, avec une poignée d’environ 10 cm et une garde de 18 à 20 cm.
Les Vikings utilisaient notamment de telles épées, même s’ils ne les fabriquaient pas. L’endroit où elles étaient réalisées – probablement en Europe occidentale – est toujours l’objet de débat.
Le professeur Wojciech Chudziak de l’université Nicolaus Copernicus de Toruń a suggéré que l’épée pourrait avoir été l’arme d’un guerrier viking. Cette hypothèse est étayée par le fait que d’importantes routes maritimes et terrestres se croisaient près de Włocławek depuis Kujawy, la Mazovie, et même vers la Rus’ de Kievan.
Crédit image : Ośrodek Sportu i Rekreacji Włocławek