Découverte archéologiqueOccident médiéval

Un gantelet médiéval intact trouvé au château de Kyburg en Suisse

Une conférence de presse du canton de Zurich a annoncé la découverte d’un gantelet médiéval intact datant du XIVe siècle. L’objet a été trouvé lors de fouilles au sud-est du château de Kyburg, situé dans le district de Pfäffikon, en Suisse.

Le village de Kyburg s’est développé autour du château du même nom, connu à l’époque médiévale sous le nom de Chuigeburch (qui signifie « fort des vaches »). Ce château constitue aujourd’hui l’un des plus vastes ensembles de Suisse, comprenant un bergfried (un type de forteresse constitué d´une grande tour, typique des châteaux médiévaux d’Europe centrale et de la France méridionale) et un palas (un terme utilisé en allemand pour désigner un bâtiment prestigieux au sein d’un château, qui accueillait une grande salle), complétés par des structures résidentielles et économiques, ainsi qu’une chapelle.

Les fouilles adjacentes au château ont permis de découvrir une cave à tisser médiévale qui a été détruite par un incendie au XIVe siècle, ainsi que des traces de travail du fer, comme en témoigne la découverte d’un moule et de plus de 50 objets métalliques associés à la forge. Les archéologues ont également trouvé un marteau, des pinces, des clés, des couteaux, des pointes de balles et un gantelet du XIVe siècle entièrement conservé, ainsi que des fragments de son homologue porté à l’autre main.

Gantelet médiéval retrouvé lors de fouilles archéologiques au château de Kyburg en Suisse

Le gantelet intact est un gant à quatre doigts porté à la main droite, dont les plaques de fer sont empilées comme des écailles et reliées entre elles par des rivets latéraux. Les différents éléments du gant étaient fixés à l’intérieur à l’aide de rivets supplémentaires sur une base en cuir ou en textile, elle-même cousue sur le tissu.

Les gantelets connus jusqu’à présent dans les musées et les collections datent pour la plupart du XVe siècle au plus tôt. Les exemples plus anciens, datant du XIVe siècle, sont extrêmement rares. Jusqu’à présent, seuls cinq autres gantelets de cette période ont été découverts lors de fouilles archéologiques en Suisse, mais aucune de ces pièces n’est aussi bien conservée et ne présente autant de détails de conception et de décoration que le gantelet de Kyburg.

Communiqué de presse du canton de Zurich.

Crédits photo: Canton de Zurich

Laisser un commentaire