Découverte archéologiqueEgypte ancienne

Des tombes des époques ptolémaïque et romaine explorées à Oxyrhynque

Des archéologues ont mis au jour plusieurs tombes ptolémaïques et romaines de haut rang lors de fouilles dans la ville d’Al Bahnasa, située dans le gouvernorat égyptien de Minya.


Al Bahnasa : l’ancienne Oxyrhynque, un haut lieu de l’égyptologie.

Al Bahnasa est en fait un haut lieu de l’archéologie. Pendant les périodes macédoniennes, romaines et byzantines, la ville s’appelle Oxyrhynque. C’est une des plus grandes d’Egypte, peut-être la deuxième ou la troisième par sa taille. Mais surtout, elle est située sur une branche secondaire du Nil, qui n’est pas soumise aux crues. Située aux portes du désert, elle ne reçoit pas de précipitations. Cela explique que les détritus jetés par ses habitants durant l’antiquité, enfouis sous les sables, soient parvenus jusqu’à nous dans un parfait état de préservation. Et parmi eux, des milliers de papyrus de toute sorte, qui forment un corpus permettant d’appréhender tous les aspects de la sociétés de cette époque. Ces écris ont même livré des textes de littérature grecque ou romaine inédits, ainsi que de nombreux écrits bibliques.


Les nécropoles d’Oxyrhynque.

Les fouilles actuelles sont menées par l’université de barcelone, en collaboration avec l’Institut du Proche-Orient ancien, dans le cimetière supérieur d’Al Bahnasa. Dans cette nécropole, les tombes sont creusées directement dans la roche et remontent aux époques ptolémaïques et romaines. Elles illustrent les coutumes funéraires de cette longue période, ainsi que les pratiques syncrétiques des habitants de la ville, fusionnant des éléments grecs et égyptiens.

Les tombes contiennent des cercueils, des momies, des masques funéraires et un grand nombre de statues de terre cuite, représentant Isis-Aphrodite portant une couronne. Isis-Aphrodite représente une facette de la déesse vénérée Isis, soulignant les éléments de fertilité associés à Aphrodite. Elle était associée au mariage et à l’accouchement, conformément aux modèles pharaoniques anciens, et intégrait également les thèmes de la renaissance.

Les fouilles ont aussi révélé des momies de l’époque romaine portant des masques funéraires dorés et peints. Deux des momies avaient des langues d’or dans la bouche, une pratique qui était sensé permettre aux morts de communiquer dans l’au-delà et de s’exprimer devant le tribunal du dieu des morts, Osiris.

L’équipe a aussi trouvé des blocs de pierre ornés de dessins de plantes, de grappes de raisin et de représentations d’animaux et d’oiseaux (pigeons, cobras…).

Objets découverts dans la nécropole gréco-romaine d'Oxyrhynque en Egypte

Crédit photo : Ministère du tourisme et des antiquités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *