Découverte archéologiqueEgypte ancienne

Des tombes du Nouvel Empire fouillées à Tounah el-Gebel

La nécropole de Tounah el-Gebel, près de l’ancienne cité de Khemenou – Hermopolis, est un site archéologique connu et exploré depuis longtemps, situé dans le gouvernement de Minya. Cependant, les archéologues y ont découvert de nouvelles tombes remontant au Nouvel Empire.


Tounah el-Gebel, la plus grande nécropole gréco-romaine d’Egypte.

La nécropole de Tounah el-Gebel se situait près de deux cités importantes : Khemenou – Hermopolis, cité ancienne et importante, avec son sanctuaire du dieu Thot ; et Antinopolis, ville fondée par l’empereur romain Hadrien près de l’endroit où son amant s’était noyé dans le Nil. Tounah el-Gebel est principalement connue pour l’abondance des tombes greco-romaines qui y ont été retrouvés.

En activité entre -300 et 300, il s’agit en effet de la plus grande nécropole de cette époque en Egypte. Bien que l’exploration du site ait commencé depuis un siècle, les chercheurs estiment que seulement 10% a été fouillé.


Une nécropole du Nouvel Empire.

Mais les nouvelles recherches menées par une récente mission archéologique dirigée par le Dr Mostafa Waziri ont mis au jour une nécropole plus ancienne, prédatant largement la période gréco-romaine. Elle contient en effet les sépultures de hauts fonctionnaires et de prêtres du Nouvel Empire (-1550 à -1070), époque de souverains comme Akhénaton ou Ramsès II. Les chercheurs ont fouillé de nombreuses tombes creusées dans la roche, dans lesquelles les sépultures ont été retrouvées intactes, livrant des sarcophages de bois ou de pierre.

De nombreuses offrandes funéraires ont également été retrouvées, telles que des amulettes et des bijoux, des pierres précieuses, des objets en or, ainsi que des statues ouchebti en bois et en céramique associés à de hauts fonctionnaires royaux tels que « Jehutymes », qui portait le titre de superviseur des taureaux du temple d’Amon, et « Nani », un chanteur d’Amon.

Selon les chercheurs, les symboles et les inscriptions trouvés sur ces objets confirment que les sépultures étaient associées aux échelons supérieurs des classes administratives et sacerdotales de Haute-Egypte durant le Nouvel Empire.

L’équipe a également découvert le premier papyrus complet découvert sur le site, mesurant entre 13 et 15 mètres de long. Le papyrus fait référence au Livre des morts, un texte funéraire de l’Égypte ancienne utilisé depuis le début du Nouvel Empire, qui contient un certain nombre de formules magiques destinées à aider le défunt à traverser le Duat, ou monde souterrain, et à entrer dans l’au-delà. Le papyrus fera l’objet d’une restauration méticuleuse et sera ensuite exposé dans le Grand Musée égyptien, près des pyramides de Gizeh.

Retour vers la page d’accueil

Laisser un commentaire