Découverte archéologiqueEgypte ancienne

Sarcophage d’un dignitaire de Ramsès II retrouvé à Saqqarah

En novembre 2021, une équipe d’archéologues de la faculté des arts de l’université du Caire travaillant sur le site de Saqqarah avait annoncé la découverte d’une tombe du Nouvel Empire, appartenant à un personnage important du règne du pharaon Ramsès II (-1279 à -1213), du nom de Ptah-M-Wia. Saqqarah est l’une des nécropoles pharaoniques les plus importantes d’Egypte, située près de l‘ancienne capitale de Memphis (située dans la zone du Caire actuel). Elle est fameuse pour la pyramide à degré du pharaon Djezer, mais elle couvre une grande superficie et même si des fouilles y ont lieu depuis des décennies, son potentiel archéologique est gigantesque.

La tombe nouvellement découverte se trouvait dans une zone abritant d’autres sépultures de hauts dignitaires du Nouvel Empire (-1550 à -1070), comme celle de l’ambassadeur royal Basir, du commandant militaire Eurkhi et du maire de Memphis Ptah-Mas. Même Horemheb, important général avant son accession au trône comme pharaon (-1319 à -1292), avait également fait construite sa sépulture à proximité. Finalement, elle fut seulement occupée par deux de ses épouses, lui-même reposant dans une tombe réalisée dans la Vallée des Rois à Thèbes.

Bas-reliefs de la tombe de Ptah-M-Wia à Saqqarah
Vue d’une partie de la décoration de la sépulture.

Son plan était également similaire à celles d’autres sépultures proches. Après avoir dégagé l’entrée, les archéologues ont retrouvé une salle richement ornée de bas-reliefs représentant des processions rituelles avec des offrandes pour les dieux. Près d’un an plus tard, les chercheurs ont accédé à la chambre funéraire et retrouvé le sarcophage en granite rose du dignitaire. Cependant, ils n’étaient pas les premiers à visiter la tombe. Le couvercle du sarcophage était brisé et, si des traces de résine à l’intérieur attestent que la tombe a contenu une momie, il n’en reste pas la moindre trace. Les archéologues pensent que des pilleurs de tombe ont enlevé les restes, probablement dès l’Antiquité.

Les inscriptions retrouvées sur le sarcophage permettent d’en savoir davantage sur Ptah-M-Wia, dont la position était décrite par les inscriptions hiéroglyphiques : secrétaire royal, surveillant en chef du bétail et chef du trésor du Ramesseum, le gigantesque temple funéraire de Ramsès II, situé près de Thèbes, en Haute-Egypte. A ce titre, Ptah-M-Wia supervisait aussi les offrandes divines à tous les dieux de Haute et de Basse-Egypte. Et d’étendre nos connaissances sur l’Egypte de Ramsès II, et l’énorme bureaucratie qui lui assurait sa prospérité.

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur les dernières découvertes sur le site de Saqqarah.


Retour vers la page d’accueil

Laisser un commentaire