Découverte archéologiqueMonde indien et Himalaya

Grottes, temples et vestiges hindous et bouddhistes répertoriés au Madhya Pradesh

Une équipe de l’ASI (Archaeological Survew of India), dirigée par N.P. Chakravarti a découvert de nombreuses édifices, vestiges et grottes bouddhistes dans la réserve forestière de Bandhavgarh, située à l’est de l’Etat du Madhya Pradesh, dans le centre de l’Inde. La région n’avait pas été explorée depuis l’époque britannique, en 1938. L’équipe s’est concentrée sur une zone de 170 km² comprenant des parties de la réserve des tigres de Bandhavgarh, fermée pour protéger la biodiversité et les populations menacées de tigres du Bengale.

Les recherches doivent se dérouler en trois phases, dont la première s’est achevée dans la chaîne de Tala en mai-juin 2022. Les deux prochaines se concentreront sur les chaînes de Khitouli et de Magadhi à partir de 2023.

Les résultats sont dès à présent impressionnants. Si de nombreuses structures avaient déjà été inventoriées dans les années 30, les chercheurs en ont répertorié bien des nouvelles : 35 temples, 2 monastères, 2 stupas votifs, 26 grottes, 9 structures hydrauliques et 46 sculptures. Par ailleurs, 24 inscriptions ont d’ores et déjà été documentées s’étalant sur une période allant du IIe siècle avant notre ère jusqu’au Ve siècle après JC. Elles sont rédigées dans des écritures anciennes (brahmi, shankhalipi, nagri) et mentionnent des noms de villes comme Mathura et Kaushambi, ainsi que des maharajas importants tels que Shri Bhimsena, Potharisi et Bhattadeva. Elles auraient été réalisées sur une période s’étalant du IIe siècle avant JC au Ve siècle de notre ère.

L’équipe a aussi trouvé les restes de portes et de cellules contenant des lits en pierre, probablement construits par des personnes qui vénéraient la secte bouddhiste Mahayana. Les chercheurs ont aussi retrouvé des objets de plus petites dimensions : des jeux de sociétés dans les grottes, un monolithe représentant les dix avatars de Vishnou, un stupa votif, deux Saiva Math appartenant à la période Kalachuri et des pièces de monnaie de l’époque de l’ère moghole jusqu’à celle de la dynastie Sharqi du sultanat de Jaunpur.

La découverte la plus surprenante est celle des vestiges des structures bouddhistes dans une région où régnait une dynastie hindoue. Cela suggère une certaine harmonie religieuse, mais on ne sait pas encore qui a construit ces structures bouddhistes.

Membre de l’équipe de l’ASI

Nul doute que les prochaines campagnes révéleront d’autres trésors engloutis par les forêts indiennes.


Retour vers la page d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *