Découverte archéologiqueEgypte ancienne

Un mastaba de l’Ancien Empire découvert à Dahchour

Dahchour est une nécropole égyptienne antique située non loin de l’antique Memphis et des pyramides de Guizeh. Durant l’antiquité égyptienne, le site fut une grande nécropole pour plusieurs pharaons et comprend plusieurs pyramides remontant à l’Ancien et au Moyen Empire. Une mission archéologique égypto-allemande vient d’y découvrir un mastaba vieux de plus de 4000 ans.


Dahchour et l’invention de la pyramide à faces lisses.

Le site archéologique de Dahchour est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite plusieurs pyramides. La plus célèbre est la pyramide courbée de Snéfrou (-2613 à -2589) et la pyramide rouge, qui comptent parmi les plus anciennes, les plus grandes et les mieux préservées d’Égypte. Les pyramides de Dahchour ont joué un rôle crucial dans l’évolution de l’architecture égyptienne, en permettant aux constructeurs de passer des pyramides à degrés, comme la pyramide de Djéser à Saqqarah, aux pyramides à faces lisses.

La première pyramide de Dahchour était la pyramide courbée, construite sous le règne du pharaon Snéfrou. Cependant, cette construction s’est soldée par un échec, en raison d’erreurs de calculs concernant le poids de l’édifice placé sur un sol mou. Snéfrou a ensuite ordonné la construction de la pyramide rouge, qui a été couronnée de succès : c’est la première pyramide à faces lisses d’Egypte. Le fils de Snéfrou, Khéops (-2589 à -2566) utilise ensuite les recherches de son père pour construire sa propre grande pyramide à Guizeh.

Par la suite, au Moyen Empire, d’autres pyramides sont construites à Dahchour, notamment la pyramide blanche d’Amenemhat II (-1929 à -1895) et la pyramide noire d’Amenemhat III (-1860 à -1814). Autour des complexes pyramidaux des pharaons, de nombreuses tombes sont également édifiées pour les reines, les membres de la famille royale, ainsi que les fonctionnaires et les dignitaires.


Le mastaba d’un dignitaire de la fin de la Ve et du début de la VIe dynastie.

C’est le cas de la tombe nouvellement découverte, qui appartenait à un individu nommé Neb-neb-af et à son épouse Idut. Le couple vivait à la fin de la Ve dynastie et au début de la VIe dynastie, soit vers -2350. Cette époque fut une période de transition marquée par des changements importants dans l’administration et la société égyptiennes, ainsi que par des défis environnementaux et politiques. Elle s’est soldée par une décentralisation du pouvoir de plus en plus marquée durant la VIe dynastie, à une instabilité politique et sociale grandissante qui ont finalement conduit à la première période intermédiaire, qui marque la fin de l’Ancien Empire et l’éclatement de l’Egypte en différentes entités politiques.

Un mastaba est une tombe qui se présente généralement comme une structure rectangulaire, à toit plat, avec des côtés inclinés vers l’intérieur. Elles servaient symboliquement de demeures pour le « ba » (l’âme) des défunts dans l’au-delà. Il s’agissait souvent de sépultures familiales plutôt qu’individuelles, avec plusieurs puits de sépulture et des chambres annexes, appelées serdab, où étaient entreposés des objets devant servir à la vie du défunt dans l’au-delà : vêtements, objets de prestiges, bières, grains etc.

Le mastaba retrouvé est construit en briques crues, et comporte des bas-reliefs qui nous renseignent sur l’identité de ses occupants. Ainsi, on sait que Neb-neb-af occupait plusieurs titres au palais royal en tant qu’administrateur de locataires (khentyu-shi), tandis que son épouse portait le titre de prêtresse d’Hathor. Les recherches sont toujours en cours dans la tombe.

Par ailleurs, les fouilles ont mis au jour une nécropole plus tardive, du Moyen Empire, utilisée pour l’inhumation des serviteurs du palais du règne d’Amenemhat II (-1929 à -1895), le troisième pharaon de la XIIe dynastie, un port et un pont qui desservaient la pyramide courbée, et un jardin rituel adjacent au Temple de la Vallée.

Bas-relief d'un mastaba de l'Ancien Empire découvert à Dahchour en Egypte
Un des bas-reliefs retrouvés dans les vestiges du mastaba.

Crédits photographiques : Ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien

Laisser un commentaire