Trois tombes ornées de la dynastie Jin découvertes dans le Shanxi en Chine
Des archéologues de l’Institut de recherche archéologique de Changzhi ont mis au jour trois tombes décorées de la dynastie Jin dans le village de Qiangcheng, dans la région du Shanxi en Chine. La première a été découverte en novembre 2023, et les résultats des fouilles ont été publiés récemment par l’Institut des reliques culturelles et de l’archéologie du Shanxi.
La dynastie Jin, une dynastie Jürchen qui se sinise.
Selon les chercheurs chinois, le site se compose de trois tombes en briques, remontant à la dynastie Jin. Cette dynastie a dominé la Chine entre 1115 et 1234. Elle a été fondée par les Jürchens, un peuple aujourd’hui disparu, parlant une langue toungouse, et qui vivait dans le nord-est de la Chine actuelle et en Mandchourie. Wanyan Aguda parvient à unifier les tribus jürchens et à secouer le joug de l’empire khitan (ou dynastie Liao). Il conquiert progressivement leur empire et se proclame empereur. A sa mort, les Jürchens dominent la moitié nord de la Chine, tandis que la dynastie des Song règne sur le sud.
Avec le temps, les conquérants délaissent peu à peu leur mode de vie nomade ou semi-nomade, s’installent dans les villes chinoises et épousent des membres des ethnies autochtones. Les dirigeants Jin eux-mêmes finissent par adopter les coutumes Han et suivre et promouvoir normes confucianistes. La période est aussi une époque de progrès culturels et technologiques, notamment avec le développement de la poudre à canon.
Mais face à un empire mongol en plein essor, dont les raids se font de plus en plus menaçants, ils s’efforcent de renforcer la Grande Muraille, y compris l’arc mongol qui a récemment fait l’objet de recherches. Néanmoins, ces travaux ne suffisent pas à arrêter les Mongols, et les Jin ne parviennent pas à vaincre les Song et à s’étendre vers le sud. Finalement, les Mongols prennent leur capitale et mettent en place la dynastie Yuan en 1234.
Trois tombes richement décorées selon les canons de l’époque Jin.
Cette découverte fait écho à l’annonce récente de l’exploration d’une tombe monumentale plus récente, de la dynastie Ming, retrouvée intacte. Malheureusement, les trois tombes de l’époque Jin n’ont pas échappé aux déprédations et ont subi des degrés divers de pillages et de dommages.
Les tombes ont été baptisées tombes M19, M20 et M21. Toutes sont décorées de fresques représentant des personnages humains et des plantes, selon les canons et caractéristiques du style de la période Jin. Les tombes M19 et M20 comportent des arches, des portes, des fenêtres, des figures et des motifs floraux sculptés dans la brique, ainsi que des inscriptions relatant des événements historiques. La tombe M21 se distingue des deux autres et présente des murs imitant une structure en bois.
Crédits photographiques : Institut des reliques culturelles et de l’archéologie du Shanxi