Chine impérialeDécouverte archéologique

Une tombe monumentale de la dynastie Ming explorée en Chine

Des archéologues de l’Institut provincial d’archéologie de Shanxi et de l’Institut municipal des vestiges culturels de Xinzhou ont mis au jour une tombe monumentale intacte de la dynastie Ming dans le district de Xinfu, en Chine. La dynastie Ming est une dynastie impériale chinoise qui prend le pouvoir après l’effondrement de la dynastie Yuan (1271-1368), d’origine mongole, et qui règne entre 1368 et 1644. Elle est finalement détruite par la dynastie Qing (1644-1912), d’origine mandchou, qui gouvernera la Chine jusqu’à l’ère moderne.

Les fouilles qui ont lieu près du village d’Hexitou ont livré de nombreux vestiges, et notamment 66 tombes de différentes époques (dynastie Han, -206 à 220), Tang (618-907), Jin (1115-1234), Yuan, Ming et Qing). La tombe de l’époque Ming est la plus remarquable.

La porte de la tombe est entourée par un portail richement orné qui imite une tour en bois et présente un motif floral surmonté d’un toit pentu et de deux représentations de dragons tournés vers l’extérieur. Un couloir de 17 mètres connecte cette entrée à la chambre funéraire principale. Par ailleurs, une antichambre et différentes niches complètent la sépulture.

La tombe n’a jamais été pillée. Les archéologues ont retrouvé dans la chambre funéraire deux cercueils, des meubles de bois et des offrande funéraires préservées. L’un des cercueils est décoré de panneaux latéraux montrant des images de paons, d’arbres et de motifs floraux. L’autre cercueil a un motif en forme de diamant dans laquelle se trouve une inscription qui fournit l’identité du possesseur de la tombe : « Epitaphe du prince de Ming Ru Hou’an ».

Des niches creusées dans la tombe contiennent des jarres de porcelaines et des vases, tandis que l’antichambre renfermait des autels de bois, des tables, des chaises, des brûleurs d’encens, des figurines en bois et divers objets de la vie quotidienne comme des pinceaux d’écriture, des ustensiles et des plats.

Crédits photographiques : Shanxi Provincial Institute of Archaeology

Laisser un commentaire