Découverte archéologiqueRome antique

Découverte d’une splendide fresque à Pompéi figurant le mythe de Phrixos et d’Hellé

La direction du site archéologique de Pompéi a annoncé la découverte de magnifiques fresques dans des maisons privées. La plus frappante d’entre elles représente un mythe grec peu connu : celui de Phrixos et Hellé. Les peintures retrouvées à Pompéi et Herculanum depuis plus de deux siècles ont contribué à écrire notre connaissance de l’art romain antique par la qualité et l’incroyable préservation de ces œuvres d’art, comme en témoigne encore cette découverte.

>> Cliquez ici pour retrouver toute l’actualité des découvertes archéologiques à Pompéi.


Une fresque découverte dans la maison de Léda à Pompéi.

La domus de Léda et du cygne est l’une des demeures de la cité antique de Pompéi ensevelie par les cendres du Vésuve en 79. Elle a été découverte le long de la Via del Visuvio lors d’interventions visant à sécuriser les fronts de fouille. La maison est nommée d’après une fresque raffinée retrouvée dans une chambre à coucher, et représentant un mythe gréco-romain célèbre. Zeus, changé en cygne, visite Léda, l’épouse du roi de Sparte. De leur union naissent les jumeaux Castor et Pollux, Hellène de Troie et Clytemnestre.

A l’heure actuelle, des travaux de restauration et des fouilles y ont lieu, ainsi que sur des maisons attenantes au nord et au sud. L’objectif de ces travaux est de reconstituer le plan complet de la maison de Léda, de déterminer quelles étaient les pièces principales des demeures voisines et de restaurer l’ensemble.

Au cours de ces travaux, plusieurs nouvelles fresques « de grande valeur » ont été mises au jour. Parmi elles figurent des natures mortes et des portraits de femme, notamment en médaillons. La représentation la plus remarquable est cependant la peinture représentant les jumeaux. Phrixos, juché sur le bélier cabré, assiste impuissant à la chute d’Hellé dans les eaux qu’ils survolent sur leur monture. Dans un geste désespéré, Hellé tend la main à son frère.

Des opérations de nettoyage des fresques sont en cours pour retirer les cendres volcaniques et consolider les peintures avant de passer à la phase de restauration.


Le mythe de Phrixos et Hellé, aux origines de la toison d’or.

Phrixos et sa sœur jumelle Hellé étaient les enfants du roi de Béotie (une région grecque dont Thèbes était la ville principale) Athamas et de Néphélé, une déesse des nuages. Selon le mythe, leur belle-mère Ino, qui les détestait, met au point un complot pour s’en débarrasser. Elle fait griller toutes les graines de la contrée, afin que les récoltes ne poussent pas, puis soudoie un oracle pour exiger des fermiers désespérés le sacrifice de Prixos et Hellé.

Cependant, avant que le sacrifice n’ait lieu, leur mère Néphélé envoie un bélier ailé donné par le dieu Hermès pour les sauver. Les enfants montèrent sur le dos de l’animal et s’envolèrent, mais au cours du voyage, Hellé tomba un détroit de mer. Nommé d’après elle l’Hellespont, ce détroit est aujourd’hui plus connu sous le nom de Dardanelles. Phrixos, quant à lui, parvint en Colchide (territoire qui se trouverait aujourd’hui à cheval sur la Géorgie et la Turquie) où il fut accueilli par son roi. Il sacrifia alors le bélier et donna sa toison à ce dernier. Or cette toison était en or : elle devient plus tard l’objet de la quête de Jason et des Argonautes, un autre grand mythe grec.

Il s’agit d’une fresque magnifique en excellent état de conservation. Le mythe de Phrixus et Helle est très répandu à Pompéi, mais il est également d’actualité. Il s’agit de deux réfugiés en mer, un frère et une sœur, contraints de fuir parce que leur belle-mère veut se débarrasser d’eux et qu’elle le fait par la tromperie et la corruption. Hellé est tombée à l’eau et s’est noyée.

M. Zuchtriegel, directeur du parc archéologique de Pompéi

Crédits photographiques : SERVICE DE PRESSE DU PARC ARCHÉOLOGIQUE DE POMPÉI / AFP

Laisser un commentaire