Tombe d’un seigneur précolombien emplie d’or et de poteries fouillée à El Caño au Panama
La tombe d’un important seigneur de Coclé de l’époque préhispanique a été découverte dans le parc archéologique d’El Caño, dans la province de Coclé au Panama. Ce site est l’un des plus importants du Panama et fut en activité à partir de 700 jusqu’à son abandon vers l’an mil. Il comprend des ensembles de monolithes, une nécropole et une zone cérémonielle avec des constructions en bois.
C’est l’explorateur américain Hyatt Verrill qui avait le premier découvert ce site, en remarquant des monolithes dépassant du sol le long des rives du Rio Grande, et en mettant au jour trois sépultures. Les premières recherches officielles y ont été conduites dans les années 1970, en se fondant sur les récits de conquistadors espagnols. Ceux-ci faisaient état d’une civilisation douée pour le travail de l’or, et dont l’élite portait des plastrons de ce métal pour se distinguer. Depuis 2008, des fouilles y ont lieu tous les ans.
La tombe retrouvée est celle d’un homme adulte construite vers 750. C’est une découverte importante car elle s’apparente à un type de sépultures dites multiples et simultanées. Elles sont réservées à des personnages de très haut rang, où un nombre variable de personnes sont sacrifiées et inhumées avec le défunt (de 8 à 32 personnes selon les cas) pour l’accompagner dans l’au-delà. Cette pratique se retrouve non seulement dans les civilisations précolombiennes, mais dans de nombreux autres endroits du monde, comme dans la Chine ancienne.
Pour le moment, les fouilles sont en cours et il n’est pas possible de déterminer combien de personnes ont été sacrifiées pour accompagner le seigneur de Coclé. En revanche, il est établi qu’il a été inhumé selon les pratiques funéraires usuelles de cette société pour leur élite masculine : au-dessus de la dépouille d’une femme, face contre terre. Par ailleurs, les archéologues ont aussi retrouvé de très riches offrandes funéraires dans la sépulture.
La liste des objets retrouvés jusqu’à présent est déjà longue : cinq pectoraux, deux ceintures de perles sphériques en or, quatre bracelets, deux boucles d’oreilles en forme de figures humaines (homme et femme), une boucle d’oreille représentant un double crocodile, un collier de petites perles circulaires, cinq boucles d’oreilles fabriquées à partir de dents de cachalot avec des fermoirs en or, un ensemble de plaques circulaires en or, deux cloches, un ensemble de flûtes en os, des bracelets et un genre de pagne en dents de chiens. L’ensemble était complété par des centaines d’objets en céramique.
Projet archéologique dirigé depuis 18 ans par la Dr. Julia Mayo
Crédits photographiques : Ministère de la culture du Panama
Retrouvez l’article source (en espagnol) ici.