Rare médaillon de Caracalla découvert dans une nécropole romaine en Bulgarie
Le musée historique régional de Veliko Tarnovo vient de révéler les découvertes effectuées dans une petite nécropole romaine. Découverte par hasard par un fermier du village de Nova Varbovka, dans le nord de la Bulgarie, alors qu’il labourait ses champs fin 2023, le cimetière a depuis fait l’objet de fouilles archéologiques.
La petite nécropole remonte au IIIe siècle et contenait seulement deux tombes. Elles appartenaient probablement à la même famille. C’était sans doute des propriétaires terriens possédant une villa rustique dans les environs, dépendant du territoire administratif de Nicopolis ad Istrum, une importante cité romaine et byzantine aujourd’hui abandonnée.
On peut supposer que la famille était des résidents de haut rang de Nicopolis ad Istrum. Les études à long terme de Nicopolis ad Istrum montrent que les riches propriétaires terriens vivaient dans leurs domaines en été et retournaient en ville en hiver. »
Annonce du musée de Veliko Tarnovo
Les fouilles ont livré de nombreux objets de grande valeur, témoignant du prestige des personnes inhumées. La première tombe contenait les restes d’un homme (mort entre 50 et 60 ans) et d’une femme (morte entre 45 et 49 ans), ainsi que des boucles d’oreilles en or, un pendentif en vermeil avec une perle et une fibule composée de plusieurs métaux.
La seconde renfermait les restes du squelette d’un jeune enfant, probablement apparenté au couple. La sépulture a livré une paire de boucles d’oreilles en or, des bijoux pour enfants fabriqués avec des perles de verre, une amphore en céramique et deux bouteilles lacrymatoires en verre. Un lacrymatoire (ou lacrimarium) était une fiole utilisée pour recueillir les larmes des personnes en deuil lors des cérémonies funéraires.
Cependant, la découverte la plus remarquable est celle d’un rare médaillon en bronze de l’empereur Caracalla. Marcus Aurelius Antoninus, mieux connu sous le surnom de Caracalla, a été empereur romain de 198 à 217. Son règne est surtout connu l’édit de Caracalla de 212 (aussi appelé Constitution antonine) par lequel il accordait le statut de citoyen romain à tous les hommes et femmes libres de l’empire. Le médaillon a été frappé dans la ville de Pergame, en Asie Mineure (aujourd’hui en Turquie). Il porte des inscriptions en grec et commémore la visite de l’empereur dans cette cité en 214, visant à chercher la guérison auprès du dieu Asclépios.
Crédits photographiques : Musée historique régional – Veliko Tarnovo