Découverte archéologiqueRome antique

Des traces de la 13e Légion Gemina trouvées à Vienne en Autriche

Dans le cadre de la transformation d’une école primaire, les archéologues viennois opèrent dans la cour intérieure de l’établissement, et ont ainsi pu glaner des informations sur le développement historique de cette zone urbaine. Ils ont notamment mis au jour des restes d’habitations datant du haut et du bas Moyen-Âge, mais aussi les vestiges d’un bâtiment lié à la 13e Légion romaine basée à Vindobona, le nom romain de Vienne.

La 13e légion Gemina (Legio XIII Gemina) était une légion de l’armée romaine, levée par Jules César en -57. Cette légion lui resta fidèle pendant la guerre civile contre la faction conservatrice des Optimates, et accompagna César lorsqu’il franchit le Rubicon en -49 pour marcher sur Rome. Par la suite, la légion a participé à de nombreuses campagnes militaires, notamment lors de la guerre des Gaules et les guerres contre les Daces. La dernière mention de cette légion à l’époque byzantine, lorsqu’elle est mentionnée en garnison dans la forteresse de Babylone, dans le nome d’Héliopolis, en Egypte.

A l’époque romaine, Vindobona était une base militaire importante sur le Danube, protégeant la frontière nord de l’empire. Les fouilles de l’école de la Kindermanngasse ont mis au jour les vestiges d’un grand bâtiment du IIe siècle. Dans une des tranchées d’excavation, les chercheurs ont trouvé des tuiles et des briques qui seraient les restes de pilastres utilisés pour surélever le plancher dans le cadre d’un système de chauffage par hypocauste. Or, ces briques portaient le nom de la Legio XIII Gemina, ce qui prouve que la légion était responsable de la construction des camps de légionnaires à Vindobona vers 97. La légion y aurait été stationnée jusque vers 101.

Les archéologues ont aussi retrouvé des trous de poteaux, de fosses et de fours, ainsi que d’autres structures romaines.

Image d’en-tête : Archéologie de la ville de Vienne

Laisser un commentaire