Découverte archéologiqueMonde ChinoisNéolithique

Découverte à Taïwan d’une poignée de poterie en forme de cobra vieille de 4 000 ans


Une équipe d’archéologues de l’université nationale Tsing Hua de Taïwan a mis au jour un manche en céramique en forme de cobra vieux de 4 000 ans dans le district de Guanyin de la ville de Taoyuan, située sur la côte nord-ouest de l’île.

La poignée serait vieille d’environ 4000 ans. Elle figure probablement une représentation du cobra de Taïwan, la seule espèce de cobra de la famille des élapidés originaire de l’île. Cette espèce est l’un des serpents venimeux les plus répandus à Taïwan comme sur le continent, qui est à l’origine de nombreux cas de morsures chaque année.

Les serpents sont souvent considérés comme des animaux symboliques dans la religion, la mythologie et la littérature, et sont considérés comme le pont entre le ciel et l’homme. Compte tenu de leur capacité à muer, les sociétés anciennes de la région associaient ces animaux au cycle de la vie et de la mort et les considéraient comme des symboles de la création et de la transition.

Hung-Lin Chiu, professeur associé à l’Institut d’anthropologie de Tsing Hua

En ce qui concerne cette découverte, les chercheurs interprètent cette pièce d’argile comme faisant partie d’un instrument ou d’un récipient cérémoniel utilisé par les shamans pour accomplir des rituels dans les sociétés tribales de l’île à l’époque néolithique. Cela illustre la façon dont l’imagerie animale était incorporée dans les outils cérémoniels des sociétés anciennes, façonnant leurs systèmes de croyances et de connaissances.

Les représentations de serpents sont des symboles mythologiques très répandus dans les sociétés anciennes. Les anciens Egyptiens révéraient par exemple la déesse cobra Bouto, et le cobra était utilisé dans les couronnes royales comme symbole de protection.

Crédits de l’image de couverture : National Tsing Hua University

Laisser un commentaire