Découverte archéologiqueMonde Viking

Une bague mérovingienne révèle l’existence d’une famille aristocratique inconnue du Danemark

La découverte d’une bague en or au Danemark pourrait pointer vers l’existence d’une famille aristocratique jusqu’alors non documentée de la région du Jutland, sur la côte ouest du Danemark, à quelques kilomètres de la frontière allemande.


Une bague d’or mérovingienne au Danemark

La découverte d’une bague en or dans le sud-ouest du Jutland, au Danemark, interroge sur l’identité de la famille à laquelle elle appartenait. En effet, il ne s’agit pas de n’importe quelle bague. En or de 22 carats, elle est sertie au centre d’un grenat almandin cabochon semi-précieux. Le dessous de l’anneau est orné de deux spirales et de boutons trilobés. Ces caractéristiques se retrouvent dans l’artisanat franc des Ve et VIe siècles de notre ère, soit à l’époque mérovingienne. Des bagues similaires étaient portées par l’élite mérovingienne. Mais que faisait un tel objet de prestige au Danemark ?

Le lieu de la découverte se situe à Emmerlev. C’est une zone où l’on connaît la présence de vestiges importants. A seulement 10 km de là, deux cornes d’or du Ve siècle avaient été découvertes au XVIIIe siècle. A 2 km seulement se trouvent des vestiges de fortification, au lieu-dit Trælbanken. Ces éléments laissent penser que la région était le centre d’une élite dirigeante pendant une longue période de temps.

L’anneau révèle probablement la présence dans la région d’une famille princière jusqu’alors inconnue, étroitement liée aux Mérovingiens, une famille royale qui a régné sur le royaume de France.

Communiqué de presse, musée national du Danemark

Un cadeau diplomatique ou de mariage.

Dans l’idée qu’une famille aristocratique dominait la zone, la bague pourrait avoir été un cadeau diplomatique, ou provenir d’une alliance matrimoniale. Un élément corrobore cette hypothèse : la pierre précieuse sertie dans la bague est un symbole de pouvoir bien connu dans les pays nordiques. A l’inverse, les bagues mérovingiennes sont généralement serties d’une pièce de monnaie ou d’une plaque, comme nos chevalières modernes. On peut donc supposer que la bague a été créée pour une occasion particulière, et avec l’idée qu’elle devait servir de symbole de pouvoir dans un pays nordique.

Les Mérovingiens souhaitaient établir un réseau avec les familles et les individus qui pouvaient contrôler le commerce et les ressources d’une région. La famille princière d’Emmerlev contrôlait peut-être une région située entre Ribe et Hedeby et assurait ainsi le commerce dans la région.

Anders Hartvig, inspecteur du musée Sønderjylland

Près de 1500 ans plus tard, cet objet serait un témoignage de ces efforts diplomatiques vers cette région du Danemark et ses maîtres d’alors.

Crédits photographique de l’image de couverture : National Museum

Laisser un commentaire