Sites d’art rupestre vieux de 2000 ans découverts dans la région du Jalapão au Brésil
Des archéologues de l’Institut national du patrimoine historique et artistique (IPAN) ont découvert 16 nouveaux sites d’art rupestre dans la région de Jalapão, au Brésil. Ces sites sont vieux d’environ 2000 ans. On peut y voir des représentations d’empreintes humaines et animales, gravées sur les parois rocheuses.
Parmi les symboles, on trouve des empreintes de pas humains et d’animaux tels que des cerfs et des cochons sauvages, ainsi que des figures qui ressemblent à des corps célestes. »
Rômulo Macedo, archéologue de l’IPHAN
Cette découverte vient s’ajouter à un ensemble de sites archéologiques situés dans la région de Jalapão, où l’occupation humaine est attestée depuis 12 000 ans. On suppose que les premiers humains y ont été attirés par le biome unique de cette région, caractérisé par sa végétation de cerrado (savane d’Amérique du Sud), ses dunes de sable étendues et ses plateaux. Mais jusqu’à présent, peu de preuves archéologiques sont documentées pour donner un aperçu de l’histoire des peuples indigènes.
En revanche, ces sites sont déjà dégradés ou menacés de l’être du fait de l’érosion, du vandalisme, des incendies de forêt et de la déforestation. L’IPHAN s’efforce de mener des campagnes pour sensibiliser à la conservation du patrimoine local auprès des populations de la région, afin de tenter de préserver ce patrimoine.
Malgré cette riche histoire, peu de preuves matérielles ont été trouvées pour donner un aperçu de ces peuples indigènes.
Crédits photographiques: IPHAN