Tombe de la dynastie Tang richement ornée de fresques fouillée en Chine
En 2018, des travaux de construction à Taiyuan, dans la province du Shanxi, ont mis au jour une tombe. Depuis, les archéologues l´ont exploré et ont déterminé qu´elle remontait au VIIIe siècle de notre ère. A cette époque, la dynastie Tang (618-907) règne sur la Chine qui connaît une période de prospérité et de stabilité.
La tombe est richement décorée. Elle est accessible par un portail orné de motifs végétaux en spirale, et d’une paire de personnages en robe qui représentent probablement les gardiens de la tombe. Le plafond et les murs de la structure sont décorés de fresques peintes dans des couleurs vives comme le blanc, le rouge, le jaune, le noir, le vert et l’orange. Un passage mène à la chambre funéraire principale. Son plafond est conique et comprend les représentations de quatre bêtes fantastiques de la mythologie chinoise, dont un dragon et peut-être un phénix.
Les murs de la chambre présentent une série de panneaux ornés de rubans rouges épais. Certains montrent des personnages se promenant dans des décors bucoliques. Ce type d’illustrations, connues sous le nom de style « figure sous l’arbre », est typique de l’ère Tang et se retrouve fréquemment à Taiyuan, la capitale de la province du Shanxi. Il se caractérise par des contours forts et des ombrages simples, donnant aux fresques une apparence bidimensionnelle. A contrario, à la même époque, les grottes de Mogao à Dunhuang présentent des fresques au style plus tridimensionnel.
Les autres fresques, plus petites, offrent des représentations variées de la vie quotidienne pendant la dynastie Tang. Un panneau sur le mur est présente plusieurs scènes : un homme qui fait tourner un broyeur en pierre pour enlever les coques de céréales, une femme qui travaille à un moulin en pierre, un homme qui fait des boulettes de pâte avec une poêle en fer sur le feu, un autre homme qui utilise un pilon à riz, une femme qui puise de l’eau dans un puits avec un dispositif à contrepoids et une femme qui fait la lessive dans un bassin.
Une fresque particulièrement significative sur le mur ouest représente une femme en robe multicolore tenant une boîte, accompagnée d’un homme d’un groupe ethnique non-Han, tenant les rênes de chameaux et de chevaux. Cette représentation est particulièrement remarquable car les chameaux, bien qu’ils ne soient pas originaires de Chine, apparaissent fréquemment dans l’art et les sculptures funéraires chinoises, soulignant l’influence de la route de la soie et des échanges culturels pendant l’ère Tang.
Selon Long Zhen, directeur de l’Institut d’archéologie de la ville ancienne de Jinyang, le style artistique de la tombe est similaire aux peintures dans la tombe de Wang Shenzi, qui a fondé l’État dynastique de Min (909-945). Long suggère que le même artiste pourrait avoir peint à la fois la tombe de Wang et les nouvelles fresques découvertes dans la tombe de Taiyuan.
Crédit image d’en-tête : Institut d’archéologie de la province du Shanxi
Sources : Institut d’archéologie de la province du Shanxi